Concert: Fritz Hauser — Solo percussion

This spring Swiss composer and musician Fritz Hauser will be playing his fifth concert in Arles.
On the evening of 28 April, Fritz Hauser will be giving a concert of solo percussion inside the 17th-century shallow-vaulted gallery of the Hôtel de Ville in Arles. In incorporating the singular acoustics of this unique venue into his performance, Hauser will be pursuing a musical practice whereby he composes with the reverberation times specific to the space in which he is playing. As an enthusiastic mixer of genres, Hauser understands percussion as an activity that inscribes itself more broadly within the spheres of the physical gesture, space, light, theatre, dance and architecture.
During his visit Hauser will be accompanied by the writer Guillaume Belhomme, with whom he is currently preparing a publication comprising a CD and a text, to be issued under the Lenka lente label. Together they will document the mural and sound piece Die Treppe im Regen / L’Escalier sous la pluie (“The stairs in the rain”), situated in the stairwell of the Fondation Vincent van Gogh Arles and commissioned from Hauser in April 2013 as part of the museum’s inauguration. The CD will be the fruit of a remix of acoustic elements of this installation.

Fritz Hauser (b. 1953 in Basel, Switzerland) has been contributing to the evolution of percussion in contemporary music for over 30 years. He made his first recording as a percussion soloist in the atrium of the famous Martin-Gropius-Bau building in Berlin. Hauser composes for percussion soloists and ensembles and creates sound installations, radiophonic works and film music. His previous concerts in Arles were held on the terrace of the Fondation Vincent van Gogh Arles, at the Musée Réattu (a former Grand Priory) and in the church of Saint-Honorat.

// Hôtel de Ville, Arles, entrance from Place de la Mairie

Concert de Fritz Hauser – Percussions en solo

28 avril 2017 - 19H30 à 20H30

Le compositeur et musicien Fritz Hauser donnera au printemps 2017 son cinquième concert à Arles.

Le 28 avril au soir, dans la salle des voûtes plates de l’hôtel de ville d’Arles, Fritz Hauser donnera un concert de percussions en solo. En jouant avec l’acoustique particulière de ce lieu unique, Hauser continuera d’approfondir sa pratique musicale, qui compose avec les temps de réverbération propres à l’espace qui l’accueille. La percussion est, pour cet adepte du mélange des genres, une activité qui s’inscrit plus largement dans le geste, l’espace, la lumière, le théâtre, la danse et l’architecture.

Pendant son séjour, il sera accompagné de l’écrivain Guillaume Belhomme, avec lequel il prépare une publication comprenant un CD et un texte, qui sera éditée par le label Lenka lente. Ils documenteront l’œuvre murale et sonore « Die Treppe im Regen / L’Escalier sous la pluie », située dans la cage d’escalier de la Fondation Vincent van Gogh Arles et commandée à l’artiste en avril 2013 dans le cadre de l’inauguration du bâtiment. Le CD sera le fruit d’un remix des éléments acoustiques de cette installation.

Compositeur et musicien suisse, Fritz Hauser (né en 1953) contribue depuis plus de trente ans à l’évolution des percussions dans la musique contemporaine. Son premier enregistrement comme soliste de percussions a eu lieu dans la cour intérieure du fameux bâtiment Le Martin-Gropius Bau, à Berlin. Hauser compose pour solistes et ensembles de percussions, crée des installations sonores, des œuvres radiophoniques et des musiques de film. Ses précédents concerts à Arles se sont tenus dans le patio de la Fondation Vincent van Gogh Arles, au Grand Prieuré du musée Réattu ainsi qu’à l’église Saint-Honorat.

// Hôtel de ville d’Arles, entrée par la place de la mairie

Informations pratiques :

PUBLIC

: Tous publics

TARIF

: Concert gratuit

CAPACITÉ

: Dans la limite des places disponibles

INSCRIPTION

:

Réservation obligatoire par email : concert@fvvga.org

Dans la même catégorie...