Nature humaine – Humaine nature

11 November 2022 – 10 April 2023

Gilles Aillaud
Ed Atkins
Valentin Carron
Vincent van Gogh
Gyárfás Oláh
Shara Hughes
Jochen Lempert
Otobong Nkanga
Robert Rauschenberg
Pamela Rosenkranz
Daniel Steegmann Mangrané
Gisèle Vienne
Yuyan Wang
Luigi Zuccheri

Vincent van Gogh, Trees, Paris, juillet 1887
Huile sur toile, 46,5 x 38 cm.
Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)


As the signs that we need to rethink the polarity between nature and culture are multiplying, and when the harm inflicted on the planet by human beings is becoming ever more apparent, the exhibition “Human Nature – Humane Nature” invites us to explore the complex relationship between humanity and nature.

Vincent van Gogh, an enlightened, avant-garde artist working during a time of intense industrialisation, often evoked nature and the possibility of synthesis with it. His pantheistic vision can thus serve as a lens through which to consider contemporary works, to reflect on the differences and affinities today’s artists have with Van Gogh’s legacy.

Although the fourteen artists presented in “Human Nature – Humane Nature” seem to share the desire to foreground the urgent issues we face and to rethink our behaviours, they engage with different realms – those of dreams, of poetry, or the archetypical relationships between human beings and the plant and animal worlds. Their works, including sculptures, drawings and videos, capture apparently bucolic elements or evoke the disastrous effects of humanity’s domination over the rest of the living world, reflecting forgotten ways of being in the world from our distant past or existential questioning that has all too often been dismissed.

By focusing on the infiltration of the artificial and the digital into every aspect of our being, our daily lives and our bodies, certain works bring us closer to what is now both fundamental and essential.

Exibition curators:
Bice Curiger
Julia Marchand
Margaux Bonopera

 

Shara Hughes, Put On A Happy Face, 2021
172.5 x 152.5 cm
Courtesy : l’artiste et Galerie Eva Presenhuber
© Shara Hugues
Photo: Stan Narten, JSP Art Photography

Luigi Zuccheri, Sans titre, 1950-1955
Tempera sur bois, 40 × 45 cm
MMXX, Milan

 

Gilles Aillaud, La Fosse, 1967
Huile sur toile, 200 × 250 cm (FNAC 29065)
En dépôt au Musée des Beaux-Arts de Rennes
Centre national des arts plastiques, Paris
© Adagp, Paris, 2022 / Cnap
Photo : Jean-Manuel Salingue – Musée des Beaux-Arts de Rennes

 

Valentin Carron, Kid and Dog (Enfant et Chien), 2021
Émail sur aluminium coulé, 120 × 149 × 57,5 cm
Collection Pictet, Genève

Nature humaine – Humaine nature

11 novembre 2022 – 10 avril 2023

Gilles Aillaud
Ed Atkins
Valentin Carron
Vincent van Gogh
Gyárfás Oláh
Shara Hughes
Jochen Lempert
Otobong Nkanga
Robert Rauschenberg
Pamela Rosenkranz
Daniel Steegmann Mangrané
Gisèle Vienne
Yuyan Wang
Luigi Zuccheri

Vincent van Gogh, Arbres, Paris, juillet 1887
Huile sur toile, 46,5 x 38 cm.
Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

 

Alors que se multiplient les signaux invitant à repenser l’opposition entre nature et culture et que l’influence néfaste de l’être humain sur la planète devient toujours plus évidente, l’exposition « Nature humaine – Humaine nature » propose d’explorer la complexité des interactions entre l’humain et la nature.

Artiste éveillé et avant-gardiste à une époque d’intense industrialisation, Vincent van Gogh a souvent évoqué dans son travail la nature et la possibilité d’une union avec elle. Sa vision panthéiste peut dès lors devenir un filtre à travers lequel considérer les œuvres contemporaines, afin d’appréhender les multiples contrastes ou affinités que les artistes d’aujourd’hui entretiennent vis-à-vis de l’héritage de Van Gogh.

Si les quatorze artistes présenté·es dans « Nature humaine – Humaine nature » semblent partager le même désir de souligner les urgences qui nous attendent et de repenser nos comportements, ils et elles choisissent de mobiliser des univers différents – celui du rêve, celui de la poésie ou encore les relations archétypales entre l’être humain et le monde végétal et animal. Leurs œuvres, des sculptures, des dessins ou bien des vidéos saisissant des éléments apparemment bucoliques ou évoquant une funeste domination de l’humain sur le reste du vivant, deviennent autant de miroirs faisant remonter du plus profond de l’histoire de l’humanité des aspects oubliés de notre manière d’être au monde ou des questionnements existentiels trop souvent mis de côté.

L’intrusion de l’artificiel et du numérique dans nos domaines vitaux, dans notre quotidien et dans nos corps, est également mise en lumière à travers certaines œuvres de l’exposition afin de mieux éprouver ce que sont devenus, pour nous, l’élémentaire et l’essentiel.

Commissaires d’exposition : Bice Curiger, Julia Marchand et Margaux Bonopera

 

Shara Hughes, Put On A Happy Face, 2021
172.5 x 152.5 cm
Courtesy : l’artiste et Galerie Eva Presenhuber
© Shara Hugues
Photo: Stan Narten, JSP Art Photography

Luigi Zuccheri, Sans titre, 1950-1955
Tempera sur bois, 40 × 45 cm
MMXX, Milan

 

Gilles Aillaud, La Fosse, 1967
Huile sur toile, 200 × 250 cm (FNAC 29065)
En dépôt au Musée des Beaux-Arts de Rennes
Centre national des arts plastiques, Paris
© Adagp, Paris, 2022 / Cnap
Photo : Jean-Manuel Salingue – Musée des Beaux-Arts de Rennes

 

Valentin Carron, Kid and Dog (Enfant et Chien), 2021
Émail sur aluminium coulé, 120 × 149 × 57,5 cm
Collection Pictet, Genève