Tous les ouvrages

Bertrand Lavier

Bice Curiger, Marjolaine Lévy,
Bernard Marcadé

Bertrand Lavier a conçu le grand portail d’entrée de la Fondation Vincent van Gogh Arles en reproduisant la signature de Vincent dans des dimensions gigantesques. Ce portail représente à la fois le détail agrandi d’un tableau où s’exprime la touche caractéristique de Vincent van Gogh ainsi que celle de Bertrand Lavier lui-même. Depuis 1980, Bertrand Lavier recouvre d’une trace pâteuse saisissante — sa « touche Van Gogh » —, divers objets trouvés tels des extincteurs, des pianos ou des tableaux afin de créer, au moyen de ces explorations conceptuelles, sa métasignature.

À propos de « L’affaire tournesols », son exposition à la Fondation Vincent van Gogh Arles, il confesse en souriant montrer « tout l’œuvre peint ». Cette affirmation est sans doute assez proche de la vérité car des exemples du thème « peinture » propre à tous ses « chantiers » — ainsi qu’il les nomme — seront présentés. On découvrira notamment des miroirs peints avec la « touche Van Gogh », dont une création dans laquelle se reflètera l’œuvre originale de Vincent van Gogh, Autoportrait à la pipe et au chapeau de paille, 1887, ainsi que des œuvres qui font référence à l’histoire de l’art récente, comme le « Colour Field Painting », ou encore à Frank Stella (on pense à cette œuvre qu’il a maintenant transposée en néon jaune). Le titre de cette exposition, « L’affaire tournesols », apparaît comme un double clin d’œil, à Van Gogh bien sûr, mais aussi à Tintin et à son compagnon professeur, personnage éponyme de l’exposition.

L’ouvrage en détail

• Pages : 64 p.