Tous les ouvrages

Margaux Bonopera, Théo Casciani,
Bice Curiger, Julia Marchand,
Candyce Métévola et Clara Mure

Empruntant son titre à une lettre de Vincent van Gogh adressée au peintre Émile Bernard depuis Arles, l’exposition thématique « Souffler de son souffle » réunit 26 artistes issu·es de générations et de mouvements artistiques distincts. Orchestrant librement des associations poétiques entre les œuvres, le parcours se déploie sur l’ensemble des espaces de la Fondation Vincent van Gogh Arles. Ces rapprochements inédits entre des œuvres créées entre 1943 et aujourd’hui – à l’exception de celles de Van Gogh et Hokusai, datant du xixe siècle – permettent de révéler le souffle comme leur principe commun.

Le souffle renvoie à la notion de vibration, à la fois physique, vitale et psychique, qui anime la recherche de formes artistiques. Il mobilise également le concept de seuil, qui décrit une relation ouverte entre différents champs perceptifs et paradigmes : le spirituel et le prosaïque, l’épuisement et l’endurance, le culturel et le végétal ou encore l’intime et le politique.

Cet ouvrage prolonge et complète le propos de l’exposition en réunissant un entretien entre les commissaires d’exposition Bice Curiger, Julia Marchand et Margaux Bonopera, un texte de Théo Casciani, un glossaire ainsi que des reproductions des œuvres exposées et des vues des salles.

L’ouvrage en détail

• Pages : 98 p.
  • Dimensions : 16 × 22 cm
  • Langues : Français