Ouvert aujourd’hui de 10 h à 18 h

Van Gogh Manifesto

Bice Curiger, Jean de Loisy
Susanne von Falkenhausen

Considérer Van Gogh en dialogue avec l’art contemporain.

Renouveler notre regard sur le passé, en libérant les artistes et les œuvres qui ont été domptés, classés et déposés dans des boîtes étiquetées.

Étendre nos références artistiques à la culture visuelle populaire, pour ouvrir de surprenantes perspectives.

Puisant dans la création contemporaine, les artistes d’avant-garde ayant marqués l’histoire de l’art ou encore dans les arts populaires, la Fondation Vincent van Gogh Arles propose dans ses expositions, à la manière d’un montage cinématographique, de mettre en regard ce qui est habituellement séparé. Hybride, elle n’énonce pas comme postulat la pureté artistique ; elle s’efforce au contraire de produire quelque chose d’« impur », d’induire un clash ou une complicité inattendue.

Van Gogh Manifesto revient sur le travail curatorial de Bice Curiger, menée par un souhait : aiguiser notre regard sur l’art et le monde, en l’animant d’une vitalité retrouvée.

Célébrant les cinq ans de la Fondation Vincent van Gogh Arles, le Van Gogh Manifesto invite à découvrir un lieu artistique unique à travers des vues d’expositions, des chronologies et des textes inédits. Jean de Loisy, Suzanne von Falkenhausen et Bice Curiger témoignent ainsi de leur relation à la Fondation et offrent à voir la ligne artistique et philosophique développée depuis 2014.

L’ouvrage en détail

• Pages : 96 p.