Sigmar Polke à Arles : La presse en parle…
L’exposition Sigmar Polke à Arles a suscité un large écho dans la presse nationale, régionale et internationale.
Retrouvez ici quelques extraits des articles parus dans différents médias.
« Le plasticien prend ses sujets partout, dans l’histoire politique, celle de l’art, les mœurs contemporaines et l’actualité (…)
Un de ses chefs-d’œuvre Les Fugitifs : de la photo d’un couple s’enfuyant par une fenêtre au moment de la construction du mur de Berlin, il fait l’allégorie universelle de l’exil. »
Philippe Dagen, Le Monde
« Sigmar Polke, ovni génial de la peinture. L’exposition nous fait redécouvrir son talent frondeur et pionnier. Salutaire !
Il est aussi bien un fantastique peintre d’histoire qu’un expérimentateur imaginatif (…) Il regardait au-delà du modernisme et commençait à étudier l’histoire des matériaux de la peinture. »
Julie Chaizemartin, Transfuge
« Il ne faut pas manquer, la rétrospective consacrée à l’un des grands peintres de la deuxième partie du XXe siècle, Sigmar Polke. Il fut un immense expérimentateur, jouant avec la figuration et l’abstraction, à la fois ironique et intimiste, travaillant à l’utilisation de la photo, des impressions lithographiques, des effets de transparence ou flirtant avec des principes de l’alchimie. L’exposition n’est pas vraiment didactique mais certaines œuvres sont d’une grande puissance. »
Les Echos, Judith Benhamou
« L’ensemble de l’exposition témoigne de la liberté et du tempérament explosif d’un artiste précurseur immanquable. »
Béatrice Avy, Sudvibes
« Avide d’expérimentations plastiques (photographies, sculptures, vidéo…), l’artiste s’est également distingué par la gaité et la profondeur de son art.
Sigmar Polke puise dans son époque sa matière première pour mieux l’interroger, la remettre en question. »
« Polke se moque de tout disait Anselm Kiefer, et notamment de ses acolytes »
« Sigmar Polke, c’est aussi celui qui voyage avec son appareil à la main et multiplie les images, très souvent expérimentales »
« l’art fantaisiste, indocile, politique de Polke est Antisérieux mais généreux, il résonne avec force aujourd’hui. »
Maïlys Celeux-Lanval, Beaux-Arts Magazine
« This major retrospective shocases the irreverent, genre-defying work of Sigmar Polke – it spans painting, photography and fil, highlighting Polke’s experimentation with materials, pop culture, and the visual language of post-war Europe (…) Polke’s work invites viewers to question societal norms and the role of art in uncovering buried truth. »
Forbes.com
«(…) Polke a chamboulé le monde, ouvrant la voie à de nouvelles solutions artistiques. (…)
Dans son usage expérimental de matériaux les plus divers – naturels ou artificiels –, Polke pénétrait dans des univers mystérieux, souvent d’une beauté envoûtante. Il se révélait en alchimiste, capable de transformer le plomb en or. Ce parallèle lui plaisait : il portait toujours une feuille d’or sur lui.
Les tableaux de Polke sont souvent énigmatiques. Derrière chaque couche picturale s’en cache une autre, ouvrant un espace oscillant entre profondeur et surface, proximité et distance.
Ce que Van Gogh n’a pas pu réaliser, Polke l’a accompli quelques générations plus tard : il a su se détacher du poids d’un quotidien oppressant et projeter son art dans d’autres dimensions, propres à l’imaginaire.» (traduction Deeple).
Angelika Affentranger-Kirchrath, Neue Zürcher Zeitung
« Derrière l’ironie, son travail révèle une foi profonde en l’art comme espace de révélation du refoulé et de la poésie ».
« Polke mèle humour, provocation et expérimentation dans une œuvre qui croise peinture, photographie et film. »
L’œil, Maxime Guillot
« L’un des artistes allemands les plus emblématiques de sa génération ».
« Un bel hommage à cet immense artiste »
BTN, L’Art Vues
« Polke, un vent de révolte. Insaisissable Polke… Rares sont les peintres qui échappent autant aux définitions ! »
Beaux Arts Magazine, François-Aline Blain
« Polke ne se contente pas de peindre, il interroge la peinture elle-même »
« Une exposition pour voir autrement le monde. Franchir la porte de la FVVGA impliquera de se laisser surprendre, d’accepter le doute et de remettre en question les images que l’on croit maîtriser. Sigmar Polke nous entraîne dans un univers où la réalité est toujours mouvante, où rien n’est figé. »
« Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art contemporain et tous ceux qui cherchent, à travers l’art, une manière nouvelle de voir le monde »
Inferno Magazine
« Loin des diktats du monde de l’art, Sigmar Polke a œuvré au gré de ses envies ».
Polke, un libre penseur – un humaniste excentrique »
La Provence, Julien Mauplat
« Polke ayant grandi dans l’Allemagne de l’est communiste, stigmatise les objets fétichistes de la société de consommation ».
« Dans la série photographique Paris on surprend le plaisir de l’artiste à malmener la matière et à corroder des images intimes ou des détails de la ville pris au hasard. Il solarise les images, raye leurs négatifs, utilise des produits chimiques qui transforment ses clichés de manière imprévisibles ».
Guy Boyer, Connaissance des Arts
« Sigmar Polke, un rebelle à la Fondation Van Gogh d’Arles qui célèbre le plus insaisissable des artistes allemands »
Cette vaste balade où la peinture est mise sens dessus dessous révèle le plus énigmatique des peintres allemands au public grandissant de la ville provençale de l’art ».
« La société de consommation, la pub, les magazines qui s’épanouissent à l’est sont des sujets plastiques et les signes du nouveau veau d’or du confort – Sigmar Polke les croque joyeusement »
« Sigmar Polke est tout simplement le plus grand, le plus libre »… (Wolfgang Titze cité par VP)
Valérie Duponchelle, Le Figaro
« Avant tout, l’agilité intellectuelle remarquable et l’expérimentation matérielle qui caractérisent les travaux de Polke se traduisent en une exhortation à la liberté et en une force vitale qui se transmet au spectateur, transformant sa manière de voir la réalité. À la Fondation Van Gogh, l’exposition de Polke change sans aucun doute les perspectives des visiteurs sur l’art contemporain : elle fascine et entraîne par sa puissance évocatrice. » (traduction Deepl)