« Calme et Exaltation. Van Gogh dans la Collection Bührle »

Du 04 mars 2017 au 17 septembre 2017
van_gogh_kastanie
Vincent van Gogh, Branches de marronniers en fleur, 1890. Huile sur toile, 73 x 92 cm, F 820. Fondation Collection E. G. Bührle, Zurich

Cette exposition présente huit toiles de Vincent van Gogh, dont sept en provenance de la collection de l’industriel suisse Emil Bührle (1890-1956). Six d’entre elles appartiennent désormais à la Fondation Collection E.G. Bührle de Zurich. La huitième œuvre, Entrée dans une carrière, est quant à elle prêtée par le musée Van Gogh d’Amsterdam. Réunies, elles reviennent sur les différentes périodes de réflexion stylistique intense et d’expérimentations picturales qui ont façonné la carrière du peintre ; en Hollande, à Paris, en Provence et à Auvers-sur-Oise.

Dans l’une des œuvres les plus remarquables, Branches de marronniers en fleur, peinte à Auvers-sur-Oise en mai 1890, Van Gogh nous donne à voir l’exaltation du printemps. La touche y apparaît résolument vivace, les couleurs franches et la composition audacieuse. Au regard d’autres œuvres importantes, telle Les Ponts d’Asnières, produite trois ans plus tôt à Paris alors que Van Gogh était très proche des enseignements de l’impressionnisme et du pointillisme, Branches de marronniers en fleur montre l’apogée d’un style pictural qu’il s’est acharné à perfectionner tout au long de sa carrière.

Commissaire de l’exposition : Bice Curiger

À propos de l’artiste

Vincent van Gogh naît le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, aux Pays-Bas.

À l’âge de 16 ans, il est employé par la société de négoce d’art Goupil & Cie à La Haye, puis travaille dans les filiales de Bruxelles, Londres et Paris. Se désintéressant du commerce artistique, il se tourne davantage vers la
religion et se fait prédicateur laïc en Belgique, entre 1878 et 1879.

Il devient artiste en août 1880. Il se veut le peintre de la vie quotidienne, notamment paysanne, et s’inspire, entre autres, de Jean-François Millet. Paysages et natures mortes définissent aussi son œuvre. En 1886, il découvre à Paris l’art de l’estampe japonaise et côtoie les artistes du mouvement impressionniste.

Convaincu que la couleur est la clé de la modernité, Van Gogh part en Provence chercher la lumière et les couleurs éclatantes. Rêvant d’y créer une communauté artistique, il s’installe à Arles en février 1888. Gauguin le rejoint en octobre mais, fin décembre, leur collaboration s’avère impossible. Déçu et malade, Van Gogh demande à intégrer un asile à Saint-Rémy en mai 1889. Il y demeure une année, poursuivant sa recherche d’un art expressif, basé sur la couleur et la touche.

Durant ces vingt-sept mois passés en Provence, Van Gogh produit plus de 500 tableaux et dessins. En mai 1890, il part pour Auvers-sur-Oise où, en l’espace deux mois, il peint les 70 derniers tableaux d’une œuvre qui comptera plus de 2 000 pièces.

Il meurt le 29 juillet 1890 à l’âge de 37 ans. Son génie artistique et son tragique destin font dès lors de lui une véritable icône internationale.

Informations pratiques :

PUBLIC