Calme et Exaltation

Van Gogh dans la Collection Bührle

sam. 4 mars – 17 sept. 2017

L’exposition « Calme et Exaltation. Van Gogh dans la Collection Bührle » présente huit tableaux de Vincent van Gogh. Cette sélection met en lumière, non seulement les différentes étapes dans la carrière de l’artiste néerlandais, mais également la vision d’un collectionneur, l’industriel suisse Emil Bührle (1890-1956), pour lequel représenter la progression stylistique d’un artiste à travers une collection était primordial. Aussi, l’éclaircissement de la palette de Van Gogh et la synthétisation de diverses influences dans son art constituèrent le fil conducteur des acquisitions éclairées du collectionneur. La Fondation Vincent van Gogh Arles s’est vu accorder un prêt de six toiles par la Fondation Collection E. G. Bührle à Zurich, détentrice de sept toiles de l’artiste au total. Les six toiles de cette collection sont ici présentées aux côtés de deux autres prêts.

Le Vieux Clocher (1884) et Tête de paysanne (1885) sont des œuvres de jeunesse, réalisées dans la ville néerlandaise de Nuenen ; Les Ponts d’Asnières (1887) et Autoportrait (1887) datent du séjour de l’artiste à Paris, où il s’inspira de l’impressionnisme et du pointillisme. Enfin, Les Sarcleuses et Branches de marronniers en fleur, toutes deux de 1890, témoignent de la maturité artistique qu’il atteignit à la fin de sa carrière. Avec Branches de marronniers en fleur, Van Gogh nous donne à voir l’exaltation du printemps. La touche y apparaît résolument vivace, les couleurs franches et la composition audacieuse par son horizontalité. La période provençale est, elle, représentée par deux prêts en provenance l’un d’une collection particulière et l’autre du musée Van Gogh d’Amsterdam. Bien que la lumière brillante et les couleurs éclatantes de la Provence aient nourri sa palette, Van Gogh utilise dans L’Entrée dans une carrière (1889) les teintes du Nord. L’Oliveraie (1889), également peinte dans les environs de Saint-Rémy, intègre dans le parcours de l’exposition l’un des motifs provençaux préférés de l’artiste.

Commissaires de l’exposition : Bice Curiger, Lukas Gloor