Évènement | Mon Van Gogh

Van Gogh à Saint-Rémy : peinture, paysage et modernité

Élisa Farran

mar. 20 juin 2017
19 h – 00 h

Tout au long de l’année, Bice Curiger invite des personnalités du monde de l’art et de la culture à prendre la parole sur un aspect de l’œuvre et de la vie de Van Gogh qui les touche particulièrement.

 

Mon Van Gogh est multiple. Il est à la fois un peintre, un figuratif, un paysage et un moderne. Il est (à) Saint-Rémy-de-Provence car sa présence s’y ressent quotidiennement dans les Alpilles, le bleu de la nuit ou les oliviers. Mon Van Gogh est un passeur, engagé dans le monde. Sans lui, le musée Estrine n’existerait pas, les artistes des Alpilles n’auraient certainement pas la même confiance et un pan de la modernité en peinture ne serait pas né quelque part, en Provence, à la fin du XIXe siècle. Mais mon Van Gogh est aussi un Européen, littéraire, critique et collectionneur qui force l’admiration et éloigne les démons de la mélancolie. En fait, mon Van Gogh est partout jusque dans notre regard, qu’il façonne pour mieux voir le monde.

 

Élisa Farran est historienne de l’art et directrice scientifique du musée Estrine, qui abrite le Centre d’interprétation Vincent van Gogh. Elle a organisé plus d’une trentaine d’expositions consacrées à la peinture et aux peintres des XXe et XXIe siècles comme Pierre Tal Coat, Gérard Fromanger, Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo ou encore Paul Rebeyrolle. Ses recherches interrogent les relations entre la musique et la peinture, la question de la figuration et le genre du paysage dans la peinture du XXe siècle.