Un souffle dans les feuilles

avec l'artiste Frédérique Nalbandian

06 h – 10 h

Giusseppe Penone, Ongle, 1993
Cirva, Marseille
Chloé Vanderstraeten, Partition de rêves, 2021
Collection de l’artiste

Chacun aura l’occasion d’explorer le travail de la matière en 3D et en 2D : la sculpture et le dessin. Des explorations et manipulations diverses seront menées en écho à trois artistes dont le travail est exposé à la Fondation – Giuseppe Penone, Vivian Springford et Chloé Vanderstraeten –, mais aussi à travers la pratique de l’intervenante Frédérique Nalbandian.

Pour la 3D, l’atelier privilégie la découverte des possibilités infinies du plâtre de Paris en abordant les techniques de la sculpture classique (moulage, modelage, ronde-bosse, assemblage). Pour la 2D, les participant·es exécuteront des croquis rapides servant à la réflexion et à la conception des projets, et parallèlement réaliseront des dessins associant techniques contemporaines et classiques avec des pastels, du stylo à bille, du savon de Marseille et de l’eau.

Chacun·e expérimentera le travail de l’empreinte et du souffle pour témoigner d’une trace, d’une mémoire, d’un passage de vie. Ces éléments seront au cœur des processus de travail, mêlant actions et gestes, afin de créer des projets artistiques personnels et originaux.

FRÉDÉRIQUE NALBANDIAN
Née le 3 avril 1967 à Menton, Frédérique Nalbandian est sculptrice. Elle réalise également des dessins, des installations in situ et des performances. Après avoir suivi ses premiers cours de dessin pendant son année d’études au lycée Davis Senior High School en Californie (1988), puis à l’École nationale des arts décoratifs d’Aubusson, elle intègre en 1989 l’ENSA Villa Arson à Nice. En 1994, elle obtient une résidence artistique dédiée au dessin à la Fondation Ratti à Côme, sous la direction d’Anish Kapoor et Karel Appel, et en 1996 son DNSEP. En 2016, avec l’écrivain Pascal Quignard et le Centre national de création musicale de Nice, elle crée L’Oreille qui tombe, une installation évolutive et sonore accompagnée de performances.

Vacances d'artistes

Pendant les vacances scolaires, les enfants mènent un projet de création avec un·e artiste durant 4 jours.