D’un portrait à l’autre

avec Anastassia Tetrel

sam. 1 oct. 2022
14 h – 17 h

Dans ces deux ateliers, il s’agira de faire une expérience, un voyage à travers l’évolution du genre du portrait en expérimentant des approches anciennes et contemporaines ; il s’agira de ressentir par sa propre pratique ce qu’envisage un·e artiste travaillant sur un portrait académique ou moderne, de se questionner intuitivement sur le message à transmettre, sur le but miroitant derrière chaque approche ; il s’agira de s’initier au portrait académique, ou de s’autoriser une interprétation dans un portrait expressif et libre dans sa forme plastique, se permettre de déstructurer le visage, d’exacerber les émotions, les couleurs, les formes.
Parfois, acquérir les bases du portrait réaliste ouvre les portes de la liberté, donne des ailes et du courage pour aller vers une rupture stylistique, une déstructuration et une interprétation libérée du modèle.

⚠️ Le ou la participant·e peut au choix assister à un seul des ateliers, ou aux deux.
Lors de la séance du 17 septembre sera abordé le portrait académique : les bases des proportions, de l’anatomie, de la structure d’un visage seront posées et expérimentées au fusain. La séance du 1er octobre permettra d’explorer l’expressivité dans les portraits à travers la technique de l’huile sur toile.

Nicole Eisenman, Beer Garden with Ash/AK (Biergarten avec Ash / AK), 2009
Huile sur toile, 164,9 × 208 cm
Fondation De Ying. Courtesy : l’artiste et Hauser & Wirth

Anastassia Tetrel
Artiste peintre, plasticienne, illustratrice et graveur, Anastassia Tetrel est diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Moscou, de l’École supérieure d’art de Grenoble ainsi que de l’École supérieure d’art et de design d’Amiens. En parallèle de son travail artistique, elle collabore depuis de nombreuses années avec divers musées et collectivités, tels que la Fondation Vincent van Gogh Arles, le Mucem, le musée Réattu, l’école MOPA, la Fondation Marie Baschkirtzeff, la Ville d’Arles et la Fondation de France.

L'art en famille

Accompagné·es par un·e artiste, les participant·es expérimentent en famille différentes pratiques et réalisent leurs propres créations.