de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30
La finalité du stage est la réalisation d’une frise collective, grâce à des blocs de béton de dimensions variées et constituant une sorte de chaîne de montagnes. Chaque bloc de béton sera un amalgame de photographies d’archives presque effacées, réparées grâce à une broderie d’or et l’application de feuilles d’or. La liaison entre les matériaux apparaît comme une réparation, où le revêtement de feuilles d’or remplit une fonction de restauration, voire de sacralisation. Tous ces matériaux deviennent semblables à des tablettes pétrifiées ou fossilisées voyageant dans le temps et devenant les gardiennes de nos souvenirs.
Privilégiant l’expression artistique, l’expérimentation et l’interrogation personnelle, ce stage vise à faire émerger l’importance de la nature dans un contexte contemporain. Il permettra également de réinterpréter le médium de la broderie à travers l’utilisation de techniques et matériaux inédits et diamétralement opposés, tels que le béton, afin de redéfinir les notions de volume et d’œuvre collective.
Brankica Zilovic
Diplômée des Beaux-Arts de Belgrade et de Paris, Brankica Zilovic prend conscience des forces tectoniques invisibles de transformation ainsi que de sa propre géologie personnelle à travers ses œuvres.
Chacune de ses tapisseries et broderies tentent de cartographier un monde en constante évolution, dans lequel les frontières se dissolvent, s’étirent et se reforment en synapses énergiques et frivoles avides de nouvelles voies.