Vacances d'artistes
Stage de dessin avec Nicolas Daubanes (complet)
10h-12h30 et 14h-16h30
(stage complet)
Au cours de ce stage, les participants effectueront de multiples expériences du dessin : des pratiques individuelles mais aussi collectives ; de l’abstraction comme du figuratif ; de la couleur comme du graphite ; sur différents supports et avec différents outils… Autant de pratiques que l’on pourrait décliner, combiner, multiplier à l’infini, et qui en cela reflètent la diversité du dessin contemporain – aujourd’hui considéré comme un éventail de gestes techniques mais aussi improvisés, à la fois empreints de sérieux et de curiosité. Ces multiples expériences proposées offriront aux participants de nouvelles façons d’imaginer et de réaliser des dessins, en s’affranchissant de la terreur que peut inspirer une page blanche sur laquelle on voudrait à tout prix réaliser la forme idéale, le paysage parfait.
Dans les derniers travaux de Nicolas Daubanes, la vitesse, la fragilité, la porosité, l’aspect fantomal des images et des matières, transmettent la pression du passé au croisement de ce qui va advenir. Son travail s’inscrit dans la durée, il dessine un chemin, une trajectoire qui tend vers la recherche de la liberté, du dégagement de la contrainte. Depuis ses dessins à la limaille de fer aux monumentales installations de béton saboté au sucre, Nicolas Daubanes s’intéresse au moment combiné de la suspension et de la chute : il s’agit de voir avant la chute, avant la ruine, l’élan vital.
Nicolas Daubanes
Nicolas Daubanes a exposé dans de nombreuses institutions comme la Villa Arson, les Abattoirs (FRAC Occitanie Toulouse), le FRAC Occitanie Montpellier, le MRAC Sérignan… Les œuvres de Nicolas font partie de collections privées et publiques importantes notamment le FRAC Occitanie Montpellier, le FRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur… Nicolas est lauréat du Prix Yia 2016, du Grand Prix Occitanie d’art contemporain 2017 et du Prix Mezzanine Sud les Abattoirs 2017. Il est lauréat du Prix des Amis du Palais de Tokyo, 2018. En 2019, 2020 il bénéficie d’expositions personnelles au FRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur, au Château d’Oiron et au Palais de Tokyo. En 2021, il est lauréat du Prix Drawing Now. En 2022, il présente un solo show au Drawing Lab, ainsi qu’une grande installation au Centre Pompidou Metz et participe à la 16 ème biennale d’art contemporain de Lyon.