Ouvert aujourd’hui de 10 h à 18 h
Logo
|

Cycle de 3 conférences autour de l’exposition

séance au sein de l'exposition

mar. 20 févr. 2024
18 h – 19 h 30

Cycle de conférence proposé par le service pédagogique

Des intervenants apportent à travers des conférences un éclairage spécifique sur l’exposition.
Leur analyse historique, philosophique ou sociologique, offre aux visiteurs une approche transversale de l’art.

Mardi 20 fév. 2024, 18h – 19h30
avec David Brunel et Manuel Fadat

Suite à leur conférence nous donnant leur vision de l’exposition, David Brunel et Manuel Fadat vous propose une déambulation à double voix dans les salles d’exposition.

Vue de l’exposition, avec une peinture de Andy Robert.
Andy Robert
Mid Atlantic (Au milieu de l’Atlantique), 2020
Huile sur lin / Oil on linen
Courtesy Domus Collection

BIO des intervenants
Manuel Fadat est historien de l’art, critique d’art, commissaire d’exposition indépendant travaille également avec l’équipe d’Oudeis qu’il a rejointe en 2012.Il s’est beaucoup intéressé à la question des dimensions sociale et politique dans l’art contemporain.

David Brunel est docteur en philosophie esthétique et études psychanalytiques, écrivain, pho-tographe chercheur associé au centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier (CRISES)

 

Vue des salles avec l’installation d’Alicia Vaïsse, Ligne de fuite (Vanishing Line), 2023
Photo : François Deladerrière
Techniques mixtes. Projet réalisé en collaboration avec René Blum & Irène Fortant

 

Information sur les deux précédentes conférences :

Mardi 6 fév. 2024, 18h – 19h30
conférence avec Manuel Fadat

« L’Atelier du Sud : l’exposition » rassemble 24 artistes qui ont, à la demande des commissaires, assimilé à leurs démarches l’expérience d’une ville, d’un contexte,la collaboration, l’expérimentation, entre autres. Elle fait également écho au rêve magnifique d’un Van Gogh enthousiaste, exalté, utopiste, désireux de constituer une communauté d’artistes sous le soleil arlésien.
Ce qu’elle donne à voir de bout en bout, croit-on repérer, ce sont des convergences, des inclinations, lesquelles traversent littéralement tout l’art contemporain mais dont les origines sont bien plus anciennes. Quels sont points communs ? Croisements entre culture savante et populaire, mise en question des hiérarchies entre arts majeurs et arts mineurs, hybridations, métissages (et donc ruses ?), détournement, trucs (tricksters ?), subterfuges, drôleries, jeux avec le bien fait, mal fait, manières de faire, kitsch (dimensions sociologiques, esthétiques, plastiques) – ce sont là autant de moyens de fabriquer des images, des percepts, des signes, de la sensation, et parfois de la critique et des messages… par la bande.
C’est à partir de ces notions que nous débuterons, à partir d’elles que nous cheminerons, appelant par surcroît quelques mouvements et figures incontournables.

Mardi 13 fév. 2024, 18h – 19h30
conférence avec David Brunel

La fenêtre, sujet de peinture par excellence, mise en abyme de l’espace pictural, pur acte de cadrage limiteur d’espaces, jonction entre intérieur et extérieur, point d’appui albertien pour poser la Storia, symbole du divin, simple objet chez Duchamp, la fenêtre multiplie les fonctions et rabat sur la peinture et la représentation en général. Pour le dire avec les mots de Gérad Wajcman : « Arracher en somme la fenêtre à l’air et à la lumière pour la donner à l’œil, lui donner l’œil pour complément unique — ce que je nommai le mariage du cadre et du regard : ce geste serait le geste même de la peinture ».
La fenêtre (Fun Être) que Charlotte Houette expose à la Fondation a réveillé tout cela, alors ouvrons-la !

Infos pratiques

Conférence gratuite

Sur réservation :
reservation@fvvga.org