12h30-13h30
Une heure, une œuvre
Les médiatrices vous proposent d’explorer le travail d’un·e artiste de l’exposition, lors d’une conférence d’une demi-heure.
L’échange se poursuit autour d’un déjeuner fourni par la Fondation.
Pour cette séance, focus sur Sigmar Polke, Atemkristall (Cristal d’un souffle), 1997
Résine synthétique, laque et feuille d’or sur polyester, 280 × 350 cm
Collection Speck, Cologne
Le titre de cette œuvre, qui reprend celui d’un poème de Paul Celan (1920-1970), est aussi une référence au phénomène hivernal qui rend le souffle visible dans l’air. Polke utilise un dessin de son enfance et le « trame » comme s’il s’agissait d’une image imprimée et infiniment agrandie. Le fond symbolise le ciel et les forces météorologiques qui semblent envelopper la fragilité de la vie humaine.
La précision qu’il a fallu pour réaliser le personnage point par point contraste avec la spontanéité et la liberté avec lesquelles les couleurs se déploient, produisant une sensation de mouvement qui rappelle l’idée du souffle. Pour obtenir les coulures, on imagine aisément
que Polke a dû manipuler et incliner le tableau à de multiples reprises, afin qu’il apparaisse comme une gigantesque partition de hasard.
L’emploi antithétique du tissu synthétique et de la feuille d’or donne naissance à une œuvre aussi populaire que précieuse, échappant à toute forme de registre ou de classification.