Le soleil sous toutes ses faces (pop-up)

AVEC ÉLODIE MOIRENC

Lors de cet atelier, les enfants et les parents réaliseront un « livre » qui s’apparentera à un volume ou un pop-up par sa manipulation et son passage de la 2D à la 3D. Véritable décor qui se déplie et engendre des points de vue différents, il s’agira de mettre en relief les multiples « faces » du soleil : nuances chaudes ou froides, effet de matière ou de transparence, dégradé, graphisme… Quels procédés pour faire apparaître tantôt la lumière, tantôt l’ombre et créer un jeu entre le jour et la nuit ?

Plier, couper, coller… À ces manipulations simples s’ajoutera une expérimentation du dessin et de la couleur par la peinture, les crayons, les feutres et les pastels afin de revisiter les représentations diverses du soleil dans les oeuvres des expositions. 

 

Élodie Moirenc vit et travaille à Marseille. À travers le dessin et l’installation, son travail s’appuie sur la notion de décoration et emprunte au domaine de la scénographie les stratégies de mise en espace pour les confronter ensuite à une dimension plus domestique et familière.

Parallèlement à des expositions, elle participe à des projets en relation avec la danse ou le théâtre. Située à la croisée des disciplines, sa pratique artistique désire maintenir un lien avec l’espace social. Ainsi, elle aime également intervenir auprès de structures particulières (école, collège, établissement pénitentiaire, etc.) et accompagner ainsi différents publics dans le cadre d’une création partagée.

 

Photo : Élodie Moirenc, maquette de la série Scénographies fictives (ambiances), 2017

Dans la même catégorie...

Stage adulte
Atelier - Adultes

Stage adulte

14 janvier 2019 - 10H00 à 16H30