BIOGRAPHIE

Camille Richert

Diplômée de l’École normale supérieure de Lyon en histoire contemporaine (2013), Camille Richert a mené ses premiers travaux de recherche en histoire sociale sur les femmes ouvrières dans l’entre-deux-guerres. Après un passage par l’École du Louvre, elle a commencé en 2016 une thèse sous la direction de Laurence Bertrand-Dorléac à Sciences Po, où elle est désormais chargée d’enseignement en histoire au Collège universitaire. Ses recherches portent sur les représentations du travail dans l’art depuis 1968. Dans la veine de l’histoire sociale de l’art, son travail articule l’histoire de l’art à l’histoire, l’anthropologie et la sociologie pour tisser une histoire visuelle des gestes et des émotions laborieuses depuis le déclin des idéologies politiques occidentales jusqu’à nos jours.
Camille Richert a par ailleurs exercé la fonction d’éditrice à Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette (2014-2018), où elle a été en charge de la publication des premiers livres de l’institution et où elle a coordonné le projet ReSource, outil de documentation de la production en art contemporain. Critique d’art, elle collabore régulièrement avec différentes institutions publiques et privées ainsi qu’avec des revues.