BIOGRAPHIE

Natsuko Uchino

Natsuko Uchino est artiste et professeure de sculpture et de céramique à l’École supérieure d’art et de design TALM – Le Mans.

Née au Japon en 1983, diplômée de la Cooper Union à New York en 2007 et du programme de recherche du centre d’art contemporain Kitakyushu au Japon en 2012, elle vit désormais dans le sud de la France. En 2007, elle a co-fondé Art et Agriculture, sur un site forestier au nord de New York. Cette initiative agraire et culturelle s’est attachée à défendre une polyculture contributive : une production agricole diversifiée autonome et des résidences interdisciplinaires.

a pratique de Natsuko Uchino entrelace des expériences en agriculture et en artisanat, associant l’art à l’écologien à l’alimentation et à la convivialité dans l’utilisation de céramiques. En témoignent, ses collaborations avec l’artiste Matthew Lutz-Kinoy pour des banquets itinérants pensés et mis en scène comme une œuvre d’art totale – incluant le contenu, le contenant et la nappe, tous véhicules d’un même mouvement de rassemblement autour d’une expérience du sensible partagée et ingérée. De même, la performance « Feu de joie » avec Maroussia Rebecq en 2016, donnait à voir une cuisine en plein air à foyer ouvert, pour Piacé le radieux, Bézard-Corbusier, une association culturelle œuvrant en milieu rural. Son travail prend ainsi la forme d’installations, de films et de performances combinant des matériaux multiples – de la sculpture à l’objet fonctionnel, en passant par le vivant. À la galerie Allen en janvier 2020, à Paris, l’artiste a notamment présenté un ensemble de jarres de conservation en grès contenant du kéfir et du kombucha, un réfrigérateur en terre cuite ainsi que des bocaux disponibles en troc.

Natusko Uchino est intervenue en 2017 lors de la première édition des Luma Days à Arles, en collaboration avec Ideas City du New Museum à New York et lors du symposium « Les Autodidactes – De Van Gogh à Pirosmani » organisé par la Fondation Vincent van Gogh Arles en septembre 2019.