Ouvert aujourd’hui de 10 h à 18 h
Logo

BIOGRAPHIE

Sun Ra

Sun Ra est un compositeur et musicien américain né le 22 mai 1914 à Birmingham (Alabama, États-Unis) sous le nom incertain d’Herman Blount. En dépit du choix postérieur et officiel de ce patronyme solaire qui sera inhérent à sa personnalité, les débuts de sa vie sont semés de zones d’ombre.

La première certitude biographique est un enregistrement studio de 1947 où il assure les parties de piano pour l’orchestre d’Eugene Wright. Dans les années 1950, Sun Ra est membre d’un trio de Chicago au sein duquel il joue d’un clavier électronique de son invention, ce qui caractérise d’ores et déjà son processus créatif technique. Puis il fonde, en 1956, un quintet comptant en ses rangs Ronnie Boykins, Marshall Allen, John Gilmore et Pat Patrick. Les dénominations de cet « Arkestra », dans la langue créée par Sun Ra, évolueront elles aussi, allant de Solar à Myth Science puis Astro Infinity Arkestra. Il sera l’un des premiers jazzmen à distribuer sa musique sous son propre label : Saturn. Étroitement liée à une mythologie personnelle complexe, sa musique cosmique repousse les frontières du jazz et de la musique expérimentale, mêlant notamment l’ésotérisme de l’Égypte antique et le vocabulaire de la conquête spatiale. Il est l’initiateur principal du courant de pensée afro-futuriste qui, par l’exploration d’une cosmologie non occidentale aux accents de science-fiction, se positionne analytiquement sur l’histoire et la situation de la diaspora africaine.

Il a dirigé jusqu’à sa mort en 1993 le Sun Ra Arkestra. Après son décès les membres du groupe ont continué à vivre en communauté tout en gérant une épicerie de quartier à Philadelphie, et leur activité musicale perdure encore aujourd’hui.

 

Précédentes expositions (sélection)

2017
« Cosmic Communities: Coming Out Into Outer Space – Homofuturism, Applied Psychedelia & Magic Connectivity », Galerie Buchholz, New York (États-Unis)

2014
« The shadow took shape », The Studio Museum in Harlem, New York (États-Unis)
« Sun Ra: When Sun Comes Out: Ephemera 1956-1975 », David Nolan Gallery, New York (États-Unis)