BIOGRAPHIE

Vincent van Gogh

Vincent van Gogh, fils aîné d’un pasteur protestant, naît le 30 mars 1853 à Groot Zundert. Après avoir été vendeur à Paris et Londres pour Goupil & Cie, puis prédicateur laïc en Belgique, il embrasse finalement une carrière d’artiste : avec le soutien financier de son frère Theo, il s’installe en 1880 à Bruxelles pour étudier le dessin à l’Académie royale des beaux-arts.

Van Gogh passe ensuite plusieurs mois au presbytère de Nuenen, puis à Anvers, avant de rejoindre son frère à Paris, en février 1886. Introduit dans les cercles de peintres parisiens, il découvre l’impressionnisme et les estampes japonaises qui influencent sa touche et la palette qu’il emploie.

Son désir de lumière et de paysages nouveaux le pousse à s’installer à Arles, en février 1888. Les paysages le bouleversent, et le soleil du Midi révolutionne son usage de la couleur, qu’il considère comme la clé de la modernité. Van Gogh exprime également le souhait de créer une communauté d’artistes dans le Sud, et loue une maison dans ce but ; seul Paul Gauguin le rejoindra pour quelques semaines, d’octobre à décembre 1888. Le 24 décembre, suite à une violente dispute avec son ami, Van Gogh se mutile l’oreille. Soigné à l’hôpital d’Arles dans un premier temps, il se fait admettre à celui de Saint-Paul-de-Mausole, où il peut circuler avec une liberté relative et continuer à peintre.

Le 16 mai 1890, il rejoint Theo à Paris, puis s’installe à Auvers-sur-Oise. Le 29 juillet, blessé par balle, il succombe de ses blessures. Theo décède six mois plus tard ; son épouse Jo van Gogh-Bonger s’attachera, sa vie durant, à faire connaître l’œuvre du peintre, depuis devenu une icône mondiale.

Depuis son ouverture en 2014 et grâce aux partenariats établis avec des collections publiques et privées (notamment avec le Van Gogh Museum à Amsterdam, le Kröller-Muller Museum à Otterlo et la Collection E. G. Bührle à Zurich), la Fondation a présenté 77 toiles de Vincent van Gogh ainsi que 47 dessins et une lettre originale de l’artiste.

Sélection d’expositions à la Fondation Vincent van Gogh Arles

– « Laura Owens & Vincent van Gogh », 2021
– « Vincent van Gogh : Vitesse et Aplomb », 2018
– « Calme et exaltation. Van Gogh dans la collection Bührle », 2017