Évènement | Rencontre

Bice Curiger & Dora Imhof

mar. 24 mai 2022
17 h 30 – 18 h 30

Le livre C is for Curator. Bice Curiger — A Life in Art retrace la carrière de Bice Curiger, directrice artistique de la Fondation.
Bice Curiger s’entretiendra avec l’auteure Dora Imhof le mardi 24 mai à 17h30 dans le patio de la Fondation Vincent van Gogh Arles (entrée par la billetterie).

Cette biographie de l’historienne de l’art Dora Imhof met en lumière les multiples activités de la commissaire d’exposition, éditrice et autrice Bice Curiger.
Pour la première fois, toutes les expositions de Curiger sont documentées et analysées en profondeur – depuis « Frauen sehen Frauen » (Zurich, 1975) à ses projets actuels à la Fondation Vincent van Gogh Arles dont elle assure la direction artistique, en passant par à la Biennale de Venise 2011.
La trajectoire de Bice Curiger est replacée dans le contexte de l’histoire de la conservation, de la mondialisation du monde de l’art et de l’institutionnalisation de l’art contemporain au cours des quatre dernières décennies.
Des déclarations d’artistes de premier plan et de collègues commissaires d’exposition, comme Katharina Fritsch, Massimiliano Gioni, Kathy Halbreich, Thomas Hirschhorn ou encore Nicholas Serota, donnent un aperçu personnel de la pensée et du travail de Bice Curiger.

Dora Imhof est historienne de l’art et critique d’art. Depuis 2021, elle est collaboratrice scientifique à l’université de Zurich en Suisse. Elle a récemment publié Museum of the FutureThe Private Museum of the Future et Museum of the Future Now What?, édités avec Cristina Bechtler.

C is for Curator. Bice Curiger – A Life in Art
Édition en anglais
Sous la direction de Dora Imhof
Contributions de Katharina Fritsch, Kathy Halbreich, Thomas Hirschhorn,