Cycle de 3 conférences autour de l'expo
Acte 2 - avec David Brunel
18h-19h15
Le cycle de 3 conférences autour de l’exposition est proposé par le service pédagogique. Les intervenants David Brunel et Manuel Fadat apportent à travers ces conférences un éclairage spécifique sur l’exposition « Sigmar Polke : Sous les pavés la terre ». Leur analyse historique, philosophique et sociologique, offre aux visiteurs une approche transversale de l’art.
Manuel Fadat est historien de l’art, commissaire d’exposition indépendant, enseignant et critique d’art.Il s’intéresse particulièrement aux dimensions sociale et politique dans l’art contemporain. Il est par ailleurs spécialiste des mutations dans les arts du verre.
David Brunel est docteur en philosophie esthétique et études psychanalytiques, écrivain, photographe, chercheur associé au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales de Montpellier (CRISES). Que ses préoccupations de recherche soient d’ordre critique, poétique ou photographique, elles restent animées par la vaste question de la représentation.
Conférence gratuite sur réservation : reservation@fvvga.org
Lieu : Studio, 13 rue de la Liberté, 13200 Arles
Prochaine et dernière conférence :
Mardi 14 octobre • 18h-19h15
avec David Brunel et Manuel Fadat (dans l’exposition)
Pour cette séance :
Sigmar Polke a ramené des Catacombes des Capucins de Palerme cinq portraits photographiques post-mortem qui apostrophent et donnent cette impression d’ « image juste », d’image « vraie » : une sorte de Vera Icona, qui représenterait à la fois l’image et son mystère, et la mort avec son ténébreux secret — le « secret des secrets », comme le dit Cioran.
Tels sont les contours de l’exégèse que nous mettrons en route lors de cette allocution autour de l’exposition proposée par la Fondation Vincent van Gogh : une exégèse enracinée dans cette question posée par Elias Canetti, et que nous ferons nôtre jusqu’à un certain point :
« Qu’adviendra-t-il de l’image que les morts ont laissée dans tes yeux ?
Comment la transmettras-tu ? ».
/ David Brunel