Évènement | Mon Van Gogh

Un dessinateur résolu

Dominique Séréna-Allier

mar. 18 nov. 2014

Tout au long de l’année, Bice Curiger, directrice artistique de la Fondation, invite des personnalités du monde de l’art et de la culture à prendre la parole sur un aspect de l’œuvre et de la vie de Van Gogh qui les touche particulièrement.

En 1989, lors de l’accrochage de l’exposition célébrant le centenaire du séjour arlésien de Van Gogh, le déballage des oeuvres prêtées ménageait à l’équipe des musées arlésiens une parenthèse, un moment précieux : la redécouverte, dans une proximité inédite, des dessins de l’artiste. Hétérogènes dans leur format et leurs finalités, ces dessins redonnaient vie à Arles, à ses habitants, tout en révélant une expérience artistique toujours unique.

C’est à partir de cette expérience que Dominique Séréna-Allier, Conservateur en chef du patrimoine, Directrice du Museon Arlaten et commissaire de l’exposition présentée en 1988 « Arles au temps de van Gogh », évoquera son « Van Gogh ». Elle l’abordera en dessinateur résolu qui, empruntant aux artistes japonais un geste rapide et assuré, une perspective renouvelée et des techniques ancestrales, nous emmène au coeur d’une création qui donne au dessin une place essentielle.

Photo : Vincent van Gogh, Jardin de l’hôpital, Arles, 1889
Van Gogh Museum, Amsterdam