Le jardin à Auvers
Danièle Giraudy
19 h 30 – 00 h
Tout au long de l’année, Bice Curiger, directrice artistique de la Fondation, invite des personnalités du monde de l’art et de la culture à prendre la parole sur un aspect de l’œuvre et de la vie de Van Gogh qui les touche particulièrement.
Une toile de Van Gogh, dont l’authenticité est contestée lors d’une vente aux enchères, fait l’objet de procès et de vifs débats. Les juges l’adressent pour expertise au Laboratoire de Recherche des Musées de France en 1998. L’analyse scientifique de la toile — pour laquelle physiciens, chimistes, historiens d’art unissent leurs compétences — permet d’éclaircir le mystère et de déceler, grâce à l’accélérateur de particules et à des macrophotographies de ses touches, le processus créateur et la technique de l’artiste.
Diplômée de l’École des Beaux-arts et de l’École du Louvre, Danièle Giraudy a accompli sa carrière dans de nombreux musées de France : Musée Picasso d’Antibes, Musée des Arts décoratifs de Paris, musées de Marseille. Conservatrice générale du patrimoine, elle est spécialisée dans l’art moderne, la pédagogie de l’art et la muséologie.
Photo : Vincent van Gogh, Le Jardin à Auvers, 1890