Ouvert aujourd’hui de 10 h à 18 h
Logo
Évènement | Polke LiveProjection

le populaire

Projection et discussion

jeu. 9 oct. 2025
19h30-20h45

Projection de deux courts métrages, suivi d’une discussion avec les réalisateurs.

Le Bal des gens bien, de Damien Laval et Loan Calmon

Durée 32 min / Langue : français
Synopsis : ce documentaire d’essai (durée 32 minutes) propose une série de portraits des résident.e.s de l’EHPAD Jeanne Calment situé à Arles. Au travers des leurs récits, ce film explore une forme de mémoire collective du territoire arlésien et tente de raconter une histoire, leurs histoires. Au milieu du quotidien, les ombres de Jeanne Calment puis de Vincent Van Gogh apparaissent régulièrement, jusqu’à créer un dialogue entre les portraits d’arlésien.ne.s peints hier, et ceux qui aujourd’hui nous racontent leurs souvenirs.

La Chenille, de Léonard Contramestre

Durée entre 10 et 15 min / langue : français
Synopsis : Décrypter le sens caché de la chenille qui redémarre est devenu pour moi une quête sociologique et esthétique d’un phénomène particulièrement intéressant à analyser, et dont les fils à tirer sont nombreux. La chenille est bien plus qu’une danse, elle est le symbole d’une classe moyenne qui tourne en rond, qui se tient et s’unit à bout de bras, se traînant à moitié, ses membres se poussant les uns les autres, interdépendants.
Pourquoi la chenille « redémarre » -t-elle ? Comme s’il s’agissait de faire redémarrer une grosse machine, est-ce qu’on moque avec dérision un passé révolu d’ouvrier fait de travail à la chaîne ?