Conférence – « Le Semeur », Emanuele Coccia

Vincent van Gogh achève et signe Semeur au soleil couchant vers le 25 novembre 1888. Aboutissement d’un long travail autour du motif du semeur, la toile condense les différentes influences animant le peintre ainsi que ses intenses recherches picturales. Résolument moderne, cette œuvre l’est également grâce à l’acte qui y est représenté et à l’équivalence établie entre le semeur et l’arbre.

À l’occasion de la sortie de son ouvrage consacré à ce chef-d’œuvre de Van Gogh à découvrir à la Fondation, le philosophe Emanuele Coccia présentera son regard audacieux et unique mêlant art et botanique.

Emanuele Coccia est philosophe et maître de conférences à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales, Paris) depuis 2011. Replaçant au cœur de la pensée philosophique le monde végétal, et plus largement celui du vivant, il est notamment l’auteur de La Vie des plantes – Une métaphysique du mélange (Rivages, 2016), Le Bien dans les choses (Rivages, 2013) et La Vie sensible (Rivages, 2010). Il a récemment participé à l’élaboration de l’exposition « Nous les Arbres » à la Fondation Cartier (12.07 – 11.2019).

> Jeudi 19 septembre à 21h, patio de la Fondation Vincent van Gogh Arles
> Entrée libre dans la limite des places disponibles