Tabaimo
aitaisei-josei
Le travail de l’artiste Tabaimo, née en 1975 à Hyogo, au Japon, démontre la fluidité des rapports entre la pratique du dessin et le film d’animation, les estampes japonaises de l’époque d’Edo et la télévision populaire des années 1970, en traversant également d’autres références propres à l’histoire culturelle du Japon.
Si l’artiste japonaise intègre l’histoire du dessin d’animation dans son art, elle se réclame davantage du célèbre peintre, graveur et dessinateur Katsushika Hokusai (1760-1849), dont le style caractéristique des gravures sur bois a également influencé Van Gogh.
Par une subtile alchimie de la couleur et du trait, prégnante dans son film d’animation aitaisei-josei, réalisé en 2015, Tabaimo insuffle une présence et un mouvement dans un huis clos nocturne devenu le terrain de passions exaltées et de visions surréelles.
Tel un portrait en creux, le film s’inspire de deux couples d’amants : Ohatsu et Tokubei, personnages issus du théâtre classique de marionnettes Double Suicide à Sonezaki (Sonezaki shinjû) de Chikamatsu Monzaemon (période Edo) ; et Kaneko Miho et Shimizu Yuichi, protagonistes du roman Villain (Akunin) de Shuichi Yoshida (Japon contemporain). La scène d’ouverture du film montre une chaise et une table, personnifiant respectivement la belle courtisane Ohatsu et son amant Tokubai ; qui forment un subtil contraste avec Kaneko Miho, dont l’apparition spectrale entraîne une succession d’activités étranges au sein de l’appartement. Le monde des objets inanimés devient le réceptacle d’un regard féminin et sensible sur le destin tragique de deux femmes amoureuses.
Commissaire de l’exposition : Bice Curiger