Politique de protection des données

La Fondation Vincent van Gogh Arles tient à construire avec ses clients des relations fortes et durables, fondées sur la confiance réciproque. La Fondation Vincent van Gogh Arles s’engage ainsi à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

La Fondation Vincent van Gogh Arles applique une politique de gestion de vos données personnelles qui respecte la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et le Règlement (UE) général sur la protection des données du 27 avril 2016 (ou RGPD). Notre politique repose sur les principes suivants :

1. Vous restez maître de vos données ;
  2. Vos données sont traitées de manière claire, confidentielle et protégée ;
  3. Nous nous engageons dans une démarche continue de protection de vos données ;
  4. Les prestataires intervenant dans le traitement de vos données répondent tous à notre niveau d’exigence dans la gestion des données personnelles.

La présente politique de protection (ci-après la « Politique ») présente nos engagements concernant vos données personnelles que nous sommes amenés à collecter dans le cadre de notre activité de promotion et de vente de produits dérivés au sein de notre boutique ou sur notre site www.fondation-vincentvangogh-arles.org (ci-après le «Site »).

A travers cette Politique, la Fondation Vincent van Gogh Arles souhaite vous informer clairement sur:

-les données qu’elle collecte ;
-les raisons pour lesquelles elle en a besoin ;
-la manière dont elle traite vos données personnelles ;
-les droits dont vous disposez en la matière et comment les exercer.

Elle est susceptible d’être modifiée à tout moment pour tenir compte de toute évolution réglementaire, éditoriale ou technique. Nous vous invitons à consulter régulièrement celle-ci afin de prendre connaissance de la version la plus récente.

Le respect de votre vie privée ainsi que de vos libertés et droits fondamentaux est primordial pour la Fondation Vincent van Gogh Arles. Aussi, la Fondation Vincent van Gogh Arles s’engage à ne pas utiliser vos données personnelles à des fins commerciales, telles que les données relatives à votre géolocalisation, votre activité sur les réseaux sociaux, ou encore vos goûts et préférences sans votre consentement. Vos données personnelles ne seront pas vendues à des sociétés tierces à des fins commerciales. Elles ne seront pas non plus communiquées à des tiers sans votre accord, en dehors du cadre de ses obligations réglementaires et contractuelles nécessaires à la fourniture des produits et/ou services souscrits.

En utilisant ce Site et / ou nos services, vous acceptez le traitement de vos données personnelles tel que décrit dans cette Politique.

1. Définitions
  2. Qui est le responsable de la collecte et du traitement des données ?
  3. Quelles données font l’objet d’un traitement ?
  4. Est-ce que nous collectons des données personnelles de personnes mineures ?
  5. Pour quelles finalités vos données personnelles sont-elles traitées ?
  6. Qui sont les destinataires des données personnelles ?
  7. Comment les données sont-elles sécurisées ?
  8. Combien de temps et comment conservons-nous vos données ?
  9. Quels sont vos droits et comment les exercer ?
  11. Le transfert de données hors de l’Union Européenne

1. Définitions

–  Données personnelles : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée «Personne Concernée» ou « Personnes Concernées ») ; est réputée être une «personne physique identifiable» une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

Traitement : toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction.

1. Qui est le responsable de la collecte et du traitement des données ?

La souscription, l’accès et/ou l’utilisation de certains services impliquent la réalisation d’un traitement de données à caractère personnel. Le responsable du traitement des données à caractère personnel des utilisateurs est la Fondation Vincent van Gogh Arles.

La Fondation Vincent van Gogh Arles, responsable de traitement, est consciente de la confiance que vous lui accordez en lui confiant vos informations personnelles pour l’utilisation de ses services. La Fondation Vincent van Gogh Arles y attache la plus grande importance quant à la confidentialité et la sécurité de celles-ci.

1. Quelles données font l’objet d’un traitement ?

La Fondation Vincent van Gogh Arles veille à ne collecter que des données strictement nécessaires au regard de la finalité pour laquelle elles sont traitées.

Lors de la collecte de vos données à travers un questionnaire, le caractère obligatoire de la communication des informations est indiqué par la présence d’un astérisque ou par tout autre procédé équivalent. Le défaut de communication de ces données aura pour conséquence l’impossibilité pour la Fondation Vincent van Gogh Arles de traiter votre demande.

La Fondation Vincent van Gogh Arles est susceptible de collecter et de traiter les données suivantes :

3.1. Les données que vous transmettez directement

Vous pouvez être amenés à nous communiquer des données personnelles, notamment dans les cas suivants :

– vous créez un compte client ;
– vous naviguez sur notre Site;
– vous utilisez nos applications ;
– vous souhaitez être informé de la disponibilité d’un article ;
– vous réalisez des achats sur notre Site;
– vous vous abonnez à notre lettre d’information ;
– vous entrez en contact avec nous pour une demande ou une réclamation ;
– vous participez à une étude / enquête.

Nous recueillons par ailleurs des informations à votre sujet au cours de notre relation avec vous (transactions, historique des achats, ou statistiques) ou automatiquement lorsque vous vous connectez à notre Site.

Dans ce cadre, nous pouvons être amenés à collecter les données personnelles suivantes :

– votre identité : nom, prénom, civilité, date de naissance, photocopie de carte d’identité si nécessaire ;
– vos coordonnées : adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone ;
– vos identifiants et numéros d’abonné(e) ;
– vos informations de commandes et de paiement (ex : numéro de carte bancaire);
– des données sur vos choix, préférences et habitudes lors des interactions avec les activités que nous proposons ;
– toute autre information que vous nous fournissez directement et volontairement : commentaires et avis, préférences, etc.

Nous veillons à ce que la collecte de ces données soit pertinente, adéquate, non excessive et strictement nécessaire à nos activités.

Certaines informations sont indispensables pour bénéficier du service concerné (signalées par un astérisque). A défaut de nous les communiquer, nous ne serons pas en mesure de vous faire bénéficier de ce service.

Si vous nous communiquez les données personnelles d’un tiers : vous devez vous assurer que la personne concernée accepte que ses données personnelles nous soient communiquées.

Nous ne collectons volontairement pas d’informations sensibles, telles que concernant les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, croyances religieuses et philosophiques, l’appartenance à un syndicat, les détails de santé ou d’orientation sexuelle.

3.2. Les données recueillies automatiquement

Nous sommes susceptibles d’enregistrer des données d’utilisation lorsque vous accédez à notre plateforme et à nos services (ou les utilisez d’une quelconque manière).

Lors de chacune de vos visites, nous sommes susceptibles de recueillir, conformément à la législation applicable et avec votre accord, le cas échéant, des informations relatives aux appareils sur lesquels vous utilisez nos services ou aux réseaux depuis lesquels vous accédez à nos services, tels que notamment vos adresses IP, données de connexion, types et versions de navigateurs internet utilisés, types et versions des plugins de votre navigateur, systèmes et plateformes d’exploitation, données concernant votre parcours de navigation sur notre plateforme, notamment votre parcours sur les différentes pages URL de notre plateforme, le contenu auquel vous accédez ou que vous consultez.

3.3. Les données recueillies auprès de nos partenaires

Nous recueillons des données à votre sujet auprès de nos partenaires après confirmation qu’ils ont des raisons légitimes de partager ces données avec nous.

3.4. Les données recueillies auprès des réseaux sociaux

Nous pouvons être amenés à collecter vos données auprès des réseaux sociaux :

– lorsque vous vous connectez à l’un de vos compte client et /ou espace personnel avec vos comptes Facebook/Twitter/Instagram/Pinterest. Nous vous invitons à gérer vos paramètres de confidentialité sur ces réseaux sociaux avant de vous connecter à votre compte client /espace personnel.

– lorsque vous rejoignez nos pages Facebook, Twitter, Instagram et Youtube depuis certains de nos sites afin de suivre nos actualités. Les données que nous sommes susceptibles de collecter dans ce cadre sont anonymes et traitées à des fins purement statistiques (notamment pour connaître le nombre d’abonnés qui suivent ces pages).

Nous ne sommes pas responsables du traitement qui peut être fait de vos données personnelles par les sites web des réseaux sociaux qui ont leur propre politique de protection des données. Nous vous invitons à consulter leur politique afin de connaitre vos droits vis à vis de chacun d’eux, et de gérer vos paramètres de confidentialité.

3.5. Les données publiques

Nous sommes susceptibles de recueillir des données à votre sujet qui sont publiquement disponibles.

1. Est-ce que nous collectons des données personnelles de personnes mineures ?

Nos produits et services s’adressent uniquement à des personnes majeures capables de souscrire à des obligations contractuelles.

1. Pour quelles finalités vos données personnelles sont-elles traitées ?

La collecte et le traitement de vos données personnelles ne sont possibles que pour une finalité précise dont vous avez connaissance au moment de la collecte et dont vous tirez un bénéfice identifié et tangible.

Nous nous engageons à ce que vos données soient collectées pour répondre aux finalités suivantes :

5.1. Traiter vos commandes (achats, transactions et messages d’information liés à la commande)

La base légale dans ce cadre est l’exécution du contrat. La collecte et l’utilisation de vos données pour cette finalité ne nécessite pas le recueil de votre consentement.

5.2. Gérer votre compte client dans le cadre de nos activités

Sur le Site, le compte client n’est pas obligatoire. En revanche, il est très utile car il s’agit d’un espace qui vous est entièrement dédié, et qui vous permet en toute transparence d’accéder à vos données de commande et vos paniers d’achat, et de passer des commandes de manière simplifiée (saisie automatique de vos données : identification, carte de fidélité).

5.3. Répondre à vos demandes et réclamations (ex : retour d’un article, disponibilité produit etc.)

Dans ce cadre, la base légale des traitements est soit l’exécution du contrat si la demande est liée à une relation contractuelle, soit l’intérêt légitime de la Fondation Vincent van Gogh Arles, plus spécifiquement notre intérêt économique à communiquer clairement avec vous et à comprendre vos besoins et à vos attentes. La collecte et l’utilisation de vos données pour cette finalité ne nécessite pas le recueil de votre consentement.

5.4. Communiquer sur nos produits et nos offres

– dans le cadre de notre lettre d’information qui présente l’actualité et les nouveautés produits en liens avec les expositions, les offres promotionnelles et nos événements en boutique.

Cette communication ne vous est envoyée que si vous avez donné votre consentement. Nous mesurons le taux d’ouverture de certaines de nos lettres d’information et limitons nos envois en fonction de votre profil général (âge et lieu de résidence) afin de les adapter au mieux à vos besoins.

5.5. Améliorer l’utilisation de notre Site

Dans ce cadre, la base légale des traitements est l’intérêt légitime de la Fondation Vincent van Gogh Arles, plus spécifiquement son intérêt économique à améliorer en permanence son Site et ses services et à comprendre vos besoins pour répondre à vos attentes.

5.6. Réaliser des statistiques ou des enquêtes

Celles-ci sont effectuées à partir de données rendues anonymes nous permettant d’améliorer la connaissance de nos activités. Dans ce cadre, la base légale des traitements est l’intérêt légitime de la Fondation Vincent van Gogh Arles, plus spécifiquement son intérêt économique à améliorer en permanence sa connaissance client et leurs attentes.

5.7. Répondre à nos obligations légales et/ou pour faire valoir nos droits (en cas de contrôle des autorités compétentes, de gestion des impayés et/ou de contentieux)

Les bases légales dans ce cadre sont, selon le cas, soit le respect d’une obligation légale, soit l’intérêt légitime. La collecte et l’utilisation de vos données pour ces finalités ne nécessite pas le recueil de votre consentement.

1. Qui sont les destinataires des données personnelles ?

La Fondation Vincent van Gogh Arles est consciente de la sensibilité de vos données et les traite avec le plus grand soin. Vos données personnelles sont destinés uniquement à la Fondation Vincent van Gogh Arles et ne sont accessibles que par nos collaborateurs habilités à les gérer, en fonction des finalités de la collecte (services commerciaux, administratifs, services chargés du contrôle, services marketing).

Par exception, les données strictement nécessaires seront communiquées pour traitement à des tiers.

La Fondation Vincent van Gogh Arles ne partage vos données avec les tiers mentionnés au présent article que dans les cas suivants :

La Fondation Vincent van Gogh Arles ne pourra être tenue responsable du contenu des sites vers lesquels renvoient des liens présents sur ses sites, de leur niveau de sécurité ou des pratiques de confidentialité appliquées.

En outre, la Fondation Vincent van Gogh Arles pourra partager vos données avec des tiers dans le cadre du respect d’une obligation légale ou afin de garantir nos droits (autorités et tribunaux, avocats, contrôleur fiscal etc.).

Vos données ne seront pas transférées à d’autres fins que celles décrites au sein du titre 5 de la présente Politique, sauf avec votre autorisation expresse, laquelle pourra alors être retirée à tout moment.

1. Comment les données sont-elles sécurisées ?

En tant que responsable de traitement, nous mettons en œuvre les procédures de sécurité et de confidentialité nécessaires pour prévenir tout risque d’accès frauduleux, de vol ou de détérioration ou perte accidentelle de vos données.

La Fondation Vincent van Gogh Arles fait de son mieux pour assurer la sécurité de vos données en mettant en place une protection des données renforcée par l’utilisation de mesures techniques de sécurisation physiques et logiques afin de garantir l’intégrité de vos données, ainsi que leur traitement confidentiel et sécurisé. De façon plus précise, la Fondation Vincent van Gogh Arles crypte systématiquement vos données personnelles lorsqu’elles transitent sur les réseaux afin d’assurer leur confidentialité et d’éviter qu’elles ne soient interceptées par des tiers non autorisés. La Fondation Vincent van Gogh Arles utilise des protocoles sécurisés pour la communication et le transfert de données (tel que HTTPS). Nous utilisons l’anonymisation et le pseudonymage lorsque cela est approprié. Nous surveillons nos systèmes pour détecter d’éventuelles vulnérabilités et attaques.

Vos données personnelles sont stockées dans des serveurs localisés au sein de l’Union Européenne, soit en interne sur nos serveurs sécurisés situés dans des salles informatiques fermées et dont l’accès est restreint aux seules personnes nécessaires, soit en externe par un prestataire dûment choisi.

Cet accès est strictement contrôlé afin d’éviter tout vol de données. Afin d’assurer la confidentialité de vos données dans les systèmes de la Fondation Vincent van Gogh Arles, les accès logiques sont octroyés uniquement aux processus automatiques et aux collaborateurs ayant la nécessité d’accéder aux données pour les traiter.

Lorsqu’un prestataire intervient dans le traitement de données personnelles, nous accordons une grande importance aux mesures techniques et organisationnelles qu’il s’engage à prendre pour préserver la sécurité et la confidentialité des données.

Nous nous réservons aussi le droit de diligenter des audits auprès de nos prestataires.

Même si nous faisons de notre mieux, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de l’information. Cependant, nous nous engageons à informer les autorités compétentes des violations de données. Nous vous aviserons également s’il existe une menace pour vos droits ou intérêts. Nous ferons tout ce qui est raisonnablement possible pour prévenir les violations de la sécurité et aider les autorités en cas de violation.

Si vous avez un compte chez nous, sachez que vous devez garder votre nom d’utilisateur et votre mot de passe secrets.

1. Combien de temps et comment conservons-nous vos données ?

Les délais de conservation de vos données sont définies par nos soins au regard des contraintes légales et contractuelles. Ces délais sont fixés en fonction des finalités poursuivies. Passés ces délais, les données sont soit supprimées, soit conservées (i) après avoir été anonymisées, c.à.d. modifiées de façon à rendre définitivement impossible leur rattachement à une personne (ii) pour gérer les réclamations et contentieux en cours ainsi que pour répondre à nos obligations légales et/ou réglementaires et/ou encore pour répondre aux demandes des autorités autorisées à en faire la demande

8.1. Données de compte client/espace personnel

Les données collectées lors de la création d’un compte client sur notre Site sont conservées aussi longtemps que vous vous connectez/utilisez votre compte/espace.

8.2. Données relatives à la relation commerciale

Les données sont conservées le temps de la relation commerciale (exercice des garanties légales inclus) puis archivées avec un accès restreint et conservées durant la durée additionnelle nécessaire au respect nos obligations légales ou aux fins de défendre ou de faire valoir nos droits. L’issue de ce délai, vos données personnelles sont anonymisées ou supprimées.

8.3. Données relatives à vos cartes bancaires :

8.4. Données collectées dans le cadre de notre lettre d’information

Ces données sont conservées en archive courante pendant 3/5 ans, en fonction de la lettre d’information, à compter de l’inscription à celle-ci ou de la dernière réaction positive de votre part. Passé ce délai, nous les anonymisons sauf si vous avez souhaité clairement et expressément vous réinscrire.

Ces données sont conservées pendant une durée maximale de 13 mois à compter de leur dépôt. Passé ce délai, elles sont supprimées.

1. Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’Informatique, aux fichiers et aux libertés, ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez des droits suivants:

– les données ne sont pas ou plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles nous les avons initialement collectées ou traitées ;
– vous avez retiré votre consentement à l’utilisation de vos données ;
– vos données doivent être effacées pour respecter une obligation légale.

Nous pouvons refuser l’effacement de vos données lorsqu’elles sont nécessaires :
– au respect de nos obligations légales ;
– à la constatation, l’exercice ou de la défense de droits en justice ;
– à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques à leur utilisation dans l’intérêt public.

Comment exercer vos droits ?

Afin de nous permettre de bien comprendre votre demande et d’y répondre rapidement, nous vous remercions de nous préciser dans votre demande :

– le droit que vous souhaitez exercer et le cas échéant les motifs de votre demande (ex : suppression du compte client/espace personnel, actualisation de vos données)
– vos noms, prénoms et e-mail ainsi que votre adresse postale (si vous souhaitez un retour par courrier).

Les droits dont vous bénéficiez sont des droits de nature individuelle et ne peuvent par conséquent être exercés que par le titulaire des données. Pour satisfaire à cette obligation, nous vous demandons, lors de votre demande, de bien vouloir justifier votre identité, par un numéro client ou via un espace d’authentification lorsque c’est possible, ou par une copie d’une pièce d’identité en cours de validité. La copie de votre pièce d’identité sera bien entendue supprimée par nos services dès que la vérification d’identité aura été réalisée.

Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et en tout état de cause conforme à la loi.

Droit de réclamation

Dès lors que vous estimez que vos droits ne sont pas respectés ou que la protection de vos données personnelles n’est pas assurée conformément à la réglementation applicable, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Le paramétrage de votre navigateur internet

Sur Internet explorer

Ouvrez le menu « Outils », puis sélectionnez « Options internet »; cliquez sur l’onglet « Confidentialité » puis l’onglet « Avancé » choisissez le niveau souhaité ou suivez le lien suivant :

Sur Mozilla Firefox

Ouvrez le menu « Outils », puis sélectionnez « Options »; cliquez sur l’onglet « Vie privée » puis choisissez les options souhaitées ou suivez ce lien :

Sur Safari

Sur Google Chrome

Ouvrez le menu de configuration (logo clé à molette), puis sélectionnez « Options »; cliquez sur « Options avancées » puis dans la section « Confidentialité », cliquez sur « Paramètres de contenu », et choisissez les options souhaitées ou suivez le lien suivant :

Sur iOs

Pour plus de précisions, vous pouvez également consulter le site de la CNIL:

1. Le transfert de données hors de l’Union Européenne

En règle générale, la Fondation Vincent van Gogh Arles conserve les données à caractère personnel au sein de l’Union Européenne.

Néanmoins, dans la mesure où, par exemple, certains de nos prestataires de service seraient situés dans des pays en dehors de l’Union Européenne (« Pays Tiers »), la Fondation Vincent van Gogh Arles pourrait transférer certaines des données à caractère personnel dans des Pays Tiers. Cela peut notamment être le cas vers des Pays Tiers pour lesquels la Commission européenne n’a pas pris une décision de « protection adéquate ». Dans un tel cas, la Fondation Vincent van Gogh Arles s’assure que ce transfert soit effectué en conformité avec la réglementation applicable et garantisse un niveau de protection suffisant pour la vie privée et les droits fondamentaux des personnes concernées (notamment par les clauses contractuelles types de la Commission Européenne).

Sur simple demande formulée au Délégué à la Protection des Données contact@fvvga.org, la Fondation Vincent van Gogh Arles peut vous fournir davantage d’informations quant à ces transferts (notamment les clauses contractuelles types de la Commission Européenne).

Contact

Pour toute question relative à la présente Politique de confidentialité ou pour toute demande relative à vos données à caractère personnel, vous pouvez nous contacter en adressant un email à notre délégué à la protection des données à l’adresse contact@fvvga.org.

Date d’application de la présente Politique : le 25 mai 2018.

Gestion des abonnements aux lettres d’information (newsletter) de la Fondation Vincent van Gogh Arles

Les informations recueillies sont destinées à la Fondation Vincent van Gogh Arles. Elles sont collectées et utilisées afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées et d’élaborer des statistiques liées au service. Sous réserve de votre consentement, votre email pourra être utilisé par la Fondation Vincent van Gogh Arles pour vous permettre de recevoir des informations. Le service communication et le service des contenus numériques de la Fondation Vincent van Gogh Arles ainsi que des prestataires externes (gestionnaire des bases de données) sont destinataires de vos données. Aucun transfert de données hors de l’Union européenne n’est réalisé. La Fondation Vincent van Gogh Arles conserve votre adresse e-mail tant que vous ne vous désinscrivez pas (via le lien de désinscription intégré aux newsletters).

Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, de portabilité pour demander le transfert de vos données lorsque cela est possible et d’effacement. Vous pouvez donner des instructions sur le sort de vos données après votre décès. Ces droits peuvent être exercés en envoyant soit un courriel à l’adresse contact@fvvga.org soit un courrier à la Fondation Vincent van Gogh, 20 rue de la Liberté, 13200 Arles. Veuillez à préciser vos nom, prénom, adresse postale et à joindre une copie recto-verso de votre pièce d’identité à votre demande. En cas de difficulté dans la gestion de vos données personnelles, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.