Tous les ouvrages

Soleil chaud, soleil tardif.
Les modernes indomptés

Bice Curiger, Francesco Bonami,
Judicaël Lavrador, Julia Marchand,
Marie-Laure Bernadac,

Le catalogue d’exposition Soleil chaud, soleil tardif est paru à l’occasion de l’exposition qui s’est tenue à la Fondation Vincent van Gogh Arles, du 21 avril au 28 octobre 2018.

Années 1970. Les cheminements d’artistes aussi divers qu’un Picasso nonagénaire, un juvénile Polke, une Joan Mitchell souveraine ou un Sun Ra pharaonique se croisent dans le lumineux couchant méditerranéen, à l’écart des grands pôles d’influence artistique. Portés par leurs énergies libres et leur vitalité irradiante, ils y rejoignent leurs aînés Monticelli et Van Gogh dont les soleils, métaphoriques, ont incarné la modernité.

Soleil chaud, soleil tardif observe avec acuité les approches singulières de dix artistes majeurs, couvrant une période d’un siècle et demi, et pose sur ceux-ci un regard renouvelé et audacieux.

L’ouvrage en détail

• Pages : 132 p.