« A Bigger Splash »

01 décembre 2015 - 20H00

En parallèle de l’exposition monographique de David Hockney « L’Arrivée du printemps », la Fondation Vincent van Gogh Arles propose de faire découvrir au public les liens entre la vie et la création de l’artiste britannique ainsi que l’importance de son entourage à travers la présentation de trois filmsA Bigger Splash de Jack Hazan (1974), Hockney de Randall Wright (2014), David Hockney en perspective de Pierre Saint-Jean et Monique Lajournade (1999).

Ces projections s’inscrivent dans une réflexion qui questionne le format du documentaire sur les artistes reconnus : le film doit-il obéir aux conventions actuelles du documentaire et être à tout prix une « parcelle brute arrachée au réel » ?

Téléchargez le programme complet ici

A Bigger Splash

6990413625_ce7b46ed94_b-1De Jack Hazan
Avec David Hockney, Peter Schlesinger, Ossie Clark, Celia Birtwell
Documentaire / 1974 / 106 min
Version originale en anglais non sous-titrée

Considéré au départ comme l’un des fleurons du cinéma gay, A Bigger Splash de Jack Hazan a su s’affranchir des catégories convenues et s’imposer comme une œuvre plastique incontournable. Le film se mesure moins à la peinture de David Hockney qu’à l’élégance du personnage et à la particularité des décors – londonien et californien – dans lesquels lui et son entourage évoluent. Le travail de l’artiste, notamment les célèbres peintures de piscines, participent, au même titre que des scènes de vie plus intimes, à l’élaboration d’une composition abstraite, au rythme lent, faite d’une myriade de fragments, comme le sont ses collages photographiques des années 1980.

Informations pratiques :

PUBLIC

: Adultes

CAPACITÉ

: Entrée libre dans la limite des places disponibles