
Depuis son ouverture, la Fondation bénéficie d’un prêt annuel du Musée Van Gogh d’Amsterdam, initié entre avril 2014 et mars 2015 avec le tableau Autoportrait à la pipe et au chapeau de paille (1887) et renouvelé d’avril 2015 à mars 2016 avec Piles de romans français (1887).
Exposé du 1er avril 2016 au 29 janvier 2017, Sous-bois (1889), peint deux mois après l’arrivée de Van Gogh à l’asile Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence – où il choisit de se reposer pendant une année suite à l’échec d’initier à Arles une communauté d’artistes –, rend compte de l’assourdissement des coloris qui caractérise sa palette à cette époque.
Alors que la période arlésienne de l’artiste est marquée par la recherche de la lumière exaltant les couleurs, certaines œuvres de Saint-Rémy renouent avec les tonalités du Nord. Le plan rapproché sur un morceau de tapis forestier, aux limites de l’abstraction, est à même de nourrir les interprétations les plus diverses : vision claustrophobe reflétant l’état de Van Gogh, rêverie introspective à l’ambiance sous-marine…