10 h – 16 h 30
Stage animé par Margaux Fontaine
En regard de l’une des œuvres présentées dans l’exposition, il s’agira de créer une pièce textile éco-conçue à partir de draps anciens, de soupe de clous et de végétaux. Après un temps de recherche et de réflexion, nous élaborerons le dessin d’une figure symbolique ou allégorique, d’un corps choisi. Cette image sera ensuite reproduite sur un pan de tissu préparé pour accueillir les couleurs, par mordançage. Nous apprendrons à composer une image peinte à l’acétate de fer et ponctuée d’impressions végétales, via la technique ancestrale du tataki zomé – nous verrons donc comment produire une œuvre à partir de matériaux naturels, dans une ode à la nature et dans le respect de notre écosystème. Nous réfléchirons à accentuer ce travail par des symboles ou lettrages, via la couture ou la broderie, de façon à illustrer un propos personnel, poétique ou politique.
Chaque participant·e sera ainsi libre de produire une œuvre au plus proche de son intention, de son histoire et de sa perception du monde.
Margaux Fontaine
Diplômée de la Villa Arson à Nice, Margaux Fontaine est une artiste pluridisciplinaire dont la pratique se situe du côté de l’image. Ses recherches témoignent de sa vision du monde féministe et prônent la toute-puissance de la nature sur nos sociétés contemporaines. Son travail, qui a été exposé à Paris, Sète, Montpellier et Arles, sera prochainement présenté à Nîmes au CACN.