Évènement | Rencontre

Seum et création

mar. 12 déc. 2023
18 h 30 – 19 h 30

Le mardi 12 décembre, la Fondation Vincent van Gogh Arles est heureuse d’accueillir pour une soirée de projection et de discussion l’artiste Mona Varichon qui participe à l’exposition « L’Atelier du Sud », présentée jusqu’au 21 avril 2024.

Durant cette soirée, l’artiste présentera deux vidéos à partir desquelles elle a travaillé afin de réaliser l’œuvre murale Un chapitre dans l’histoire, version spéciale VG (2023) exposée à la résidence et à la Fondation. Cette projection sera suivie d’une discussion avec Margaux Bonopera, co-curatrice de l’exposition, afin d’aborder la question de la diffusion de ses vidéos, de ses influences et sources d’inspirations, ainsi que des différentes catégories artistiques auxquelles elle se réfère ou interroge.

Vidéos présentées :  5 avril 2019 Deux Frères (Nda) (9 min 15 s) et 6 avril 2019 Gilets Jaunes Acte XXI (J’me promène dans les beaux quartiers avec le seum qui fait peur aux riches) (6 min 24 s)

Biographie de l’artiste :

Née en 1989 à Paris, Mona Varichon est artiste et traductrice. Après avoir complété une licence de sociologie à l’université Paris-Descartes, elle obtient un bachelor of Fine Arts au San Francisco Art Institute et un master of Fine Arts au ArtCenter à Los Angeles. Elle était en résidence à l’Atelier du Sud à Arles en janvier 2023.

Avec la matière et les outils du quotidien – comme la publicité, les réseaux sociaux ou la parole de ses proches –, ses photos, vidéos et performances dessinent une chronique du temps présent qui cherche à y rendre hommage tout en révélant les réalités sociologiques qui l’animent et qui l’aggravent. Ses vidéos ont récemment été présentées au festival Les Écrans documentaires à Arcueil, au Centre Pompidou à Paris, à la Villa Arson à Nice, au CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux ou encore à l’Egyptian Theatre à Hollywood.

Mona Varichon, Un chapitre dans l’histoire, version spéciale VG, 2023 Marqueur acrylique sur mur Courtesy Mona Varichon Photo : François Deladerrière

6 avril 2019 Gilets Jaunes Acte XXI (J’me promène dans les beaux quartiers avec le seum qui fait peur aux riches), 2021 (Vidéo HD, 6 min 25 s)

Portrait de Mona Varichon
Photo : Roman Koval