Bice Curiger : Van Gogh et l’art contemporain – conférence au Musée Angladon à Avignon

Conférence Bice Curiger : Van Gogh et l’art contemporain
Lieu : Musée Angladon à Avignon

Photographe : Gaetan Bally

Musée Angladon – 5 rue Laboureur 84000 Avignon

Le Musée Angladon – Collection Jacques Doucet a décidé de donner une couleur particulière à chacune de ses saisons. L’idée est d’approfondir la connaissance d’un artiste en mettant en lumière une œuvre conservée dans les collections, d’établir des correspondances entre des univers sensibles – couleurs, saveurs, musiques, mouvements, etc. – de nourrir le dialogue des arts en invitant des créateurs, historiens, comédiens, auteurs, à entrer en résonance avec une œuvre.

La première de ces saisons, consacrée à Vincent van Gogh et commencée à l’automne 2017, s’achèvera le 28 juin avec une conférence de Bice Curiger, directrice artistique de la Fondation Vincent van Gogh Arles, sur le thème Van Gogh et l’art contemporain. Le public de cette rencontre pourra visiter librement, jusqu’à 22 heures, les collections de chefs-d’œuvre conservés au rez-de-chaussée du musée.

Personnalité de la scène artistique internationale, Bice Curiger élabore au sein de la Fondation arlésienne une programmation dynamique mettant en résonance œuvres originales de Vincent van Gogh et œuvres d’artistes contemporains. Historienne de l’art et critique d’art, elle a été curatrice au Kunsthaus de Zurich durant vingt ans et commissaire de la 54e édition de la Biennale de Venise en 2011.

Dans le cadre du partenariat noué entre les deux lieux d’exposition, est présenté à la Fondation le tableau de Van Gogh Wagons de chemin de fer à Arles (1888), issu des collections du musée Angladon. En échange, est prêté à ce dernier le tableau Vincent, chaise et pipe (1988) de David Hockney.

Visite libre du musée Angladon jusqu’à 22h.