Ma Cartographie :

la collection Erling Kagge

3 oct. 2020 – 28 mars 2021

Dans cette exposition, la Fondation Vincent van Gogh Arles offre à voir un point de vue singulier sur la création contemporaine : celui d’un aventurier de notre temps, Erling Kagge.  À travers son regard, l’art contemporain endosse son rôle de boussole. Inspirante et accessible, sa collection d’œuvres, commencée en 1999, rend lisibles les informations capitales en jeu dans l’univers des arts visuels. « Une grande œuvre d’art, dit-il, est comme une machine à penser qui reflète les idées, les espoirs, les tourments amoureux, les échecs et les intuitions de l’artiste, entre autres expériences et émotions. » Erling Kagge est un explorateur norvégien né en 1963 à Oslo. Connu pour avoir relevé le « défi des trois pôles », ralliant à pied le pôle Sud (en solitaire), le pôle Nord et le sommet de l’Everest, il est également avocat, écrivain, éditeur et collectionneur. Il a bien sûr confié  à Bice Curiger, directrice artistique de la Fondation Vincent van Gogh Arles, le soin de dessiner une grande exposition de sa belle collection, dont les grands axes reflètent l’étonnement et la curiosité dont il fait preuve face au grand monde.

Regroupant plus de 800 pièces d’artistes de nationalités et de générations différentes ayant aidé Kagge, selon ses propres mots, « à grandir », cette collection puise sa cohérence dans sa diversité.
Nul hasard, donc, si elle contient à la fois des œuvres jouant sur la perception visuelle, telles celles d’Olafur Eliasson, et des œuvres critiques, telles celles de Klara Lidén qui évoquent la notion d’underground (topographique et conceptuel).

L’exposition « Ma cartographie : la collection Erling Kagge » a été montrée une première fois à la Santander Art Gallery (Fundación Banco Santander, Madrid) et présente notamment le travail de Diane Arbus, Tauba Auerbach, Trisha Donnelly, Raymond Pettibon, Wolfgang Tillmans ou encore Franz West.

Reflet d’une passion intime, la collection Erling Kagge révèle, comme les œuvres de Van Gogh, l’importance des artistes dans leur capacité à s’emparer du monde et à le questionner afin de toujours nous tenir en éveil.

En parallèle, la Fondation présente le tableau Square Saint-Pierre au soleil couchant, mai 1888. Ce tableau peint par Vincent van Gogh à Paris est le prêt annuel du Musée Van Gogh Amsterdam.

Commissaire de l’exposition : Bice Curiger

« Une heure, une œuvre », des conférences autour des artistes exposé·es

L’exposition « Ma cartographie : la collection Erling Kagge » a malheureusement fermé ses portes peu de temps après son ouverture à cause de la crise sanitaire.
Aussi, les conférences « Une heure, une œuvre » consacrées à six artistes de la Collection Erling Kagge et proposées par le service de médiation de la Fondation n’ont pas pu avoir lieu au sein des salles d’exposition. À la place, elles ont été enregistrées pour être partagées sur nos réseaux sociaux.
Découvrez le travail des artistes Vibeke Tandberg, Diane Arbus, Darren Almond, Lawrence Weiner et Rirkrit Tiravanija à travers six podcast de 15 minutes environ.

Vibeke Tandberg, une conférence de Clémence Despois

Diane Arbus, une conférence de Justine Tallon