Saskia Olde Wolbers

Jusqu'au 24 avril 2016

Saskia Olde WolbersYes, These Eyes Are the Windows

De 1873 à 1874, alors qu’il a dix-neuf ans, Vincent van Gogh vit à Londres. Il travaille chez un marchand d’art et habite dans une maison modeste dans le quartier de Brixton. 

Le film Yes, These Eyes Are the Windows propose de revenir sur le passé insolite de cette maison située au 87 Hackford Road, aujourd’hui ornée d’une plaque commémorative.

Le projet Yes, These Eyes Are the Windows qui était à son origine, en 2014, une installation audio in situ, se présente ici sous la forme d’une oeuvre filmique à la composition abstraite et fluide. Dans cette fiction, l’ancien logis de Van Gogh devient un conteur de pierre et de bois qui nous déroule un récit non linéaire sur la présence fantomatique de l’artiste et la mythification dont a fait l’objet ce lieu depuis 1970.

Commissaires de l’exposition : Bice Curiger et Julia Marchand

 

Biographie de Saskia Olde Wolbers

Saskia Olde Wolbers, artiste néerlandaise née en 1971 et résidant au Royaume-Uni, travaille avec la vidéo depuis le milieu des années 1990. 

Ses courtes productions, microcosmes méticuleusement élaborés, mêlent scénarios fictionnels, éléments documentaires véridiques et environnements fantastiques. Soutenues par la narration de voix off — anonymes et décalées — attestant la fascination de l’artiste pour la transmission d’histoires, ces vidéos font écho à la question de la crédibilité des informations, si profuses aujourd’hui. L’univers fluide, à la fois aérien et aquatique, oscille entre utopie et cauchemar, et ces contes se révèlent comme les images dans la chambre noire, à la fois réalité et illusion.

Présente dans de nombreux musées, collections, galeries et espaces publics, Saskia Olde Wolbers a reçu de multiples prix. 

Crédits photo : Yes,These Eyes are the Windows, 2015, vidéo HD, 18 min. Voix off Tom Brooke © l’artiste, avec l’aimable autorisation de Maureen Paley, London

Catalogue publié à l’occasion de l’exposition

couv. catalogue saskia olde wolbers fvvga 2016Saskia Olde Wolbers, Yes These Eyes Are the Windows

Pour l’acheter en ligne, cliquez ici

 

Informations pratiques :

PUBLIC

: Tous publics

Dans la même catégorie...