Niko Pirosmani – Wanderer between Worlds | Vincent van Gogh: Speed & Aplomb

Niko Pirosmani
Wanderer between Worlds 
With tributes by Tadao Andō, Christina Forrer, Adrian Ghenie, Raphaela Vogel
Shirana Shahbazi, Yoshitomo Nara, Andro Wekua, Georg Baselitz, Iliazd & Pablo Picasso

Vincent van Gogh
Speed & Aplomb

Exhibitions from 2 March to 20 October 2019

 

The exhibition Niko Pirosmani – Wanderer between Worlds brings together almost thirty paintings by the Georgian artist (1862–1918) presenting a real and fantastical panorama, suffused with great calm, of an epoch in the midst of transition. Pirosmani’s imposing figures and motifs, with their powerful graphic quality, are wide-ranging: a train steaming through the countryside at night, a woman with a mug of beer, a monumental boar and, sometimes, animals such as a giraffe or lion from imagined lands. Rarely dated, his paintings on wax cloth are largely composed in black and white, enlivened by the presence of blue or white.

Self-taught, a wanderer, meandering between town and country, Pirosmani embodies the popular modern vision of the clear-sighted artist on the margin of society. Far from the symbolic intermediate spaces of galleries, artists’ groups and museums, Pirosmani forged an œuvre imbued with modesty in the taverns and stables of Tbilisi and its surroundings, painting to order or offering his art in exchange for food. He distanced himself from the image of the naive painter immured in his solitude and – like Van Gogh – built up a body of work that seems to belong to everyone.

Uniting works by these two artists for the first time in the same place, Niko Pirosmani – Wanderer between Worlds is thus no ordinary exhibition. The Georgian painter is namely presented at the Fondation alongside six canvases by Vincent van Gogh, grouped under the title Vincent van Gogh: Speed & Aplomb. Produced between 1884 (the Dutch period) and 1889 (the Provençal period), Van Gogh’s paintings, too, convey a sense of speed and attest to a humble look at the people and the things surrounding the Dutch artist.

 

Pirosmani’s influence on the art and vision of his contemporaries is clear. His œuvre was caught up in the ferment of emulation propelling the various Russian and Parisian avant-gardes of the era. Alert to artists whose work – seen as “authentic” – signalled a rejection of academic conformism, the Russian avant-garde awarded generous space to Pirosmani at the exhibition The Target held in 1913 in Moscow. Pablo Picasso’s 1972 drypoint etching Portrait of Niko Pirosmani, presented in the Arles exhibition, speaks of the impact of the Georgian’s work on French modernist avant-garde circles.

The legacy that Pirosmani has bequeathed to the art of our own day also deserves a closer look. Among homages by contemporary artists on the second floor, the exhibition at the Fondation includes a new piece by Tadao Andō: a monumental monolithic table incorporating blue roses – in the words of the Japanese architect, “a metaphorical tomb in memory of this artist”. Pirosmani’s influence continues to make itself felt in new ways through the works of artists such as Raphaela Vogel and Christina Forrer.

Historical events have kept Pirosmani’s work away from France for many decades. It is high time that his paintings are made accessible to the general public.

 

The exhibition Niko Pirosmani – Wanderer between Worlds is organised in collaboration with
Adrian Barsan, Infinitart Foundation Vienna, project initiator, the Georgian National Museum and its director general David Lordkipanidze, the Ministry of Education, Science, Culture and Sport of Georgia and the Albertina Museum Vienna.

 
Légendes et crédits :
Niko Pirosmani, Kakhetian Train. Oil on cardboard, 70 × 140 cm. Georgian National Museum, Shalva Amiranashvili Museum of Fine Arts, Tbilisi © Infinitart Foundation Vienna / photo: Roberto Bigano
Vincent van Gogh, L’Arlésienne (Madame Ginoux), Saint-Rémy-de-Provence, February 1890. Oil on canvas, 60 × 50 cm. Galleria nazionale d’Arte moderna e contemporanea, Rome
Niko Pirosmani, Woman with a Mug of Beer
Oil on wax cloth, 114 x 90 cm. Georgian National Museum, Shalva Amiranashvili Museum of Fine Arts, Tbilisi © Infinitart Foundation Vienna / photo: Roberto Bigano
Video : Thomas Harnett O´Meara, director — Infinitart Foundation Vienna, producer — Dato Evgenidze and Dimitrios Ntonis, music.

 

Biographie of Niko Pirosmani

The Georgian painter Niko Pirosmani (1862–1918) perceived art as a vast continent. He himself was an outsider, a wanderer, a man who consciously chose a nomadic lifestyle. From early on as an orphan, his life was marked by setbacks and by an inability to assimilate into the conventional social and cultural fabric, leading him, from 1900 onwards, to rely solely on his talents as a painter to earn a living. Only one tenth of his total output has survived. He died a few days before Georgia’s first, short-lived period of independence and was buried in an unknown location. His artistic legacy is incontestable.

Pirosmani was finally recognised late in his lifetime as one of the great Georgian artists of his day, thanks to Mikhail Le Dentu, who first discovered his paintings in 1912 in a cabaret and several Tbilisi taverns, and the brothers Ilia and Kirill Zdanevich.

Works by Pirosmani, including Woman with a Mug of Beer, were presented in 1913 in Moscow at the Target exhibition organised by the group The Donkey’s Tail, alongside those of Natalia Goncharova, Mikhail Larionov and Kazimir Malevich. In 1914 a plan to mount an exhibition of Pirosmani paintings, backed primarily by Ilia Zdanevich, had to be abandoned because of the war.

Admired by the Georgian artists of his time, Pirosmani became a true national symbol – an accolade marked in 1929 by the presentation of one hundred of his paintings at Georgia’s national museum. It was only from the late 1960s, however, that his works began to be shown internationally, notably in 1969 at the Musée des Arts Décoratifs in Paris. In 1999 the Musée des Beaux-Arts de Nantes staged a major retrospective, which was accompanied by an in-depth catalogue. In 1995 Bice Curiger organised the exhibition Signs and Wonders at the Kunsthaus Zürich, in which thirty paintings by Niko Pirosmani appeared alongside works by living artists.

 

In the same category...

Niko Pirosmani – Promeneur entre les mondes | Vincent van Gogh : Vitesse & Aplomb

Niko Pirosmani
Promeneur entre les mondes 
avec les hommages de Tadao Andō, Christina Forrer, Adrian Ghenie, Raphaela Vogel
Shirana Shahbazi, Yoshitomo Nara, Andro Wekua, Georg Baselitz, Iliazd & Pablo Picasso

Vincent van Gogh
Vitesse & Aplomb

Expositions du 2 mars au 20 octobre 2019

             

    L’exposition « Niko Pirosmani – Promeneur entre les mondes » regroupe près d’une trentaine de tableaux du peintre géorgien (1862-1918) présentant le panorama réel et imaginaire, d’un grand calme, d’une époque en pleine transition. Les imposantes figures de l’artiste, au graphisme puissant, sont diverses : un train la nuit en pleine campagne, une femme au bock de bière, un sanglier monumental et, parfois, des animaux comme une girafe ou un lion, issus de territoires fantasmés. Rarement datés, ses tableaux sur toile cirée sont largement composés en noir et blanc, animés par la présence de bleu ou de blanc.

Autodidacte, vagabond, promeneur entre ville et campagne, Pirosmani incarne la vision populaire moderne de l’artiste marginal lucide. Loin des espaces symboliques intermédiaires que sont les galeries, les associations d’artistes et les musées, Pirosmani a forgé une œuvre imprégnée de modestie dans les tavernes et les étables de Tbilissi et de ses alentours, travaillant à la commande ou proposant son art en échange de nourriture. Il s’éloigne de l’image du peintre naïf muré dans sa solitude et bâtit un art qui semble appartenir à tous, à l’instar de Van Gogh.

Regroupant pour la première fois les œuvres de ces deux artistes dans un même lieu, « Niko PirosmaniPromeneur entre les mondes » revêt ainsi un caractère exceptionnel. Le peintre géorgien est en effet présenté à la Fondation en regard de six œuvres de Van Gogh, réunies sous le titre « Vincent van Gogh : Vitesse & Aplomb ». Produites entre 1884 (la période hollandaise) et 1889 (la période provençale), ces toiles transmettent, elles aussi, un sentiment de vitesse et témoignent d’un humble regard porté sur les gens et les choses entourant l’artiste néerlandais.

 

L’influence de Pirosmani sur l’art et la vision de ses contemporains est manifeste. Son œuvre se trouve prise dans un faisceau d’émulation qui nourrit alors les différentes avant-gardes de l’époque, russe et parisienne. Alors attentive à des artistes dont le travail, vu comme « authentique », signale un rejet du conformisme de l’académie, l’avant-garde russe accorde une belle présence à Pirosmani lors de l’exposition « La Cible », tenue à Moscou en 1913. La gravure de Pablo Picasso Portrait de Niko Pirosmani (1972), présentée dans l’exposition à Arles, raconte pour sa part l’emprise de l’œuvre du Géorgien sur le cercle de l’avant-garde moderne française.

L’héritage qu’il a transmis à la création contemporaine mérite, lui aussi, qu’on s’y attarde. Ponctuée d’hommages se déployant au second étage de la Fondation, l’exposition accueille entre autres une œuvre inédite de Tadao Andō : une table monolithe monumentale composée de roses bleues, « tombeau métaphorique à la mémoire de cet artiste », selon les mots de l’architecte japonais. L’influence de Pirosmani se poursuit de manière inédite à travers des artistes telles Raphaela Vogel et Christina Forrer.

Les évènements de l’Histoire ont tenu éloigné de France cet artiste pendant de nombreuses décennies. Il est grand temps aujourd’hui de rendre ses créations accessibles au grand public.

 

L’exposition Pirosmani a été réalisée en collaboration avec
Adrian Barsan, Infinitart Foundation Vienna, initiateur du projet,
le musée national de Géorgie et son directeur général David Lordkipanidze,
le Ministère de l’éducation, des sciences, de la culture et des sports de Géorgie,
et le musée Albertina à Vienne.

 
Légendes et crédits :
Niko Pirosmani, Le Train de KakhétieHuile sur carton, 70 × 140 cm, Musée national de Géorgie, Musée des beaux-arts Shalva Amiranashvili, Tbilissi © Infinitart Foundation Vienna / photo : Roberto Bigano
Vincent van Gogh, L’Arlésienne (Madame Ginoux), Saint-Rémy-de-Provence, février 1890. Huile sur toile, 60 × 50 cm. Galleria nazionale d’Arte moderna e contemporanea, Rome
Niko Pirosmani, Femme au bock de bière. Huile sur toile cirée, 114 x 90 cm. Musée national de Géorgie, Musée des beaux-arts Shalva Amiranashvili, Tbilissi © Infinitart Foundation Vienna / photo : Roberto Bigano
Vidéo animée : Thomas Harnett O´Meara, réalisateur — Infinitart Foundation Vienna, producteur — Dato Evgenidze et Dimitrios Ntonis, musique.

 

Biographie de Niko Pirosmani

Le peintre géorgien Niko Pirosmani (1862-1918) considérait l’art comme un vaste continent. Il est lui-même un marginal, un vagabond, un homme qui a sciemment choisi l’errance comme forme de vie. Sa vie est rapidement marquée par l’échec et par une incapacité à se fondre dans un tissu social et culturel normé. Orphelin, les différents drames de sa vie l’ont amené à n’user que de ses talents de peintre pour survivre dès les années 1900. Seul un dixième de sa production totale serait parvenue jusqu’à nous. Il meurt quelques jours avant la première et courte indépendance de la Géorgie et est inhumé dans un lieu demeurant inconnu. Son héritage artistique est indéniable.

Pirosmani fut reconnu de son vivant comme l’un des grands artistes géorgiens de son temps. Cette réception favorable a été incitée par Mikhaïl Le Dentu, qui découvre en 1912 les œuvres du peintre géorgien dans un cabaret et plusieurs tavernes de Tbilissi grâce aux frères Ilia et Kirill Zdanevitch.

Les toiles de Pirosmani, dont la Femme au bock de bière, sont présentées en 1913 à Moscou au sein de l’exposition « La Cible » organisée par le groupe de la Queue d’Âne, aux côtés des oeuvres de Natalia Gontcharova, Mikhaïl Larionov et Kasimir Malevitch. En 1914, un projet d’exposition des toiles Pirosmani, porté notamment par Illia Zdanevitch, doit être suspendu en raison de la guerre.

Admiré par les artistes géorgiens de son époque, Pirosmani devient un véritable symbole national. Sa consécration est marquée par la présentation de cent de ses tableaux en 1929 au sein du musée national de Géorgie. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 1960 que les œuvres du peintre sont montrées à l’international, et notamment à Paris en 1969 au musée des Arts décoratifs. En 1999, le musée des Beaux-Arts de Nantes organise une grande exposition et édite à cette occasion un catalogue détaillé. En 1995, Bice Curiger organise à la Kunsthaus de Zurich l’exposition « Signes et Merveilles » dans laquelle trente œuvres de Niko Pirosmani sont présentées aux côtés de celles d’artistes d’aujourd’hui.

 

Dans la même catégorie...

… et labora
Exposition - Tous publics

… et labora

Du 16 novembre 2019 au 13 avril 2020